Au stade précoce de la maladie, beaucoup de personnes n’ont pas de symptômes, tandis que d’autres souffrent de symptômes dits non-spécifiques (car ils sont communs à bon nombre d’affections), comme un sentiment de fatigue ou de faiblesse. À mesure que la maladie évolue, une sensation de lourdeur peut apparaître au niveau de l’abdomen supérieur gauche, sous les côtes. Cette sensation est due à une augmentation du volume de la rate. Ce phénomène, appelé splénomégalie, peut être palpable par le médecin lors de l’examen clinique et touche plus ou moins 30% des patients. De même, des globules blancs anormaux peuvent s'accumuler et entraîner un gonflement au niveau des ganglions lymphatiques. D’autres symptômes peuvent se manifester, comme une pâleur, une tendance accrue aux ecchymoses et d’autres saignements (p.ex. au niveau des gencives).
Les symptômes étant le plus souvent peu spécifiques, ils ne permettent pas, à eux seuls, d’évoquer la présence d’une leucémie ou de poser un diagnostic. La maladie est souvent découverte par hasard, à l’occasion d’une prise de sang de routine. Un taux très élevé de globules blancs dans le sang est en effet facilement repérable et typique d'une leucémie.
Dans 90% des cas, le diagnostic intervient durant la première phase de la maladie, la phase chronique.
Article réalisé avec la collaboration du Pr André Bosly, Professeur émérite UCL, service d’hématologie du CHU Mont-Godinne. Mise à jour réalisée par Caroline Vrancken, journaliste médicale, en juillet 2024.
On a rarement recours à la greffe de cellules souches pour traiter la leucémie myéloïde chronique, car il s’agit d’un traitement lourd et, surtout, le traitement ciblé à...
Lire la suiteLa leucémie myéloïde connaît trois phases d’évolution. La première n’est autre que la phase «chronique», appelée ainsi en raison de son évolution lente, durant laquelle l...
Lire la suiteDr Ann Van De Velde, chef du Département Hématologie et hémostase à l'UZ Antwerpen
Christophe Lefèvre, 57 ans.
Patrice, 42 ans.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive