La moelle osseuse est le tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur de nos os. C'est là que se trouvent les cellules souches hématopoïétiques, qui produisent les nombreuses cellules contenues dans le sang. Chaque jour, elles donnent naissance à quelques centaines de milliards de globules rouges, globules blancs et plaquettes... Ces différents éléments sanguins ont une durée de vie limitée, de quelques heures à plusieurs centaines de jours. Et doivent donc être remplacés en permanence.
Les cellules souches hématopoïétiques sont les "mères" de nos cellules sanguines. Elles peuvent donner naissance à deux types de cellules: une cellule souche lymphoïde ou une cellule souche myéloïde. Ces cellules donnent ensuite elles-mêmes naissance aux différents éléments du sang.
Dans notre sang, plusieurs lignées de cellules sanguines cohabitent, avec des rôles très différents:
Ces trois derniers éléments du sang sont produits par une cellule souche myéloïde.
Article réalisé avec la collaboration du Pr André Bosly, Professeur émérite UCL, service d’hématologie du CHU Mont-Godinne.
Une leucémie est un cancer du sang et de la moelle osseuse. Cette dernière ne doit pas être confondue avec la moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale et qui est une prolongation du cerveau.
La leucémie provoque une multiplication anormale (appelée aussi prolifération) de certaines cellules sanguines, et particulièrement des globules blancs.
Dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), c’est la cellule souche myéloïde qui est atteinte. Les granulocytes, un type de globules blancs produits par les cellules souches myéloïdes, prolifèrent dans la moelle osseuse puis envahissent le sang.
Il existe différentes formes de leucémie. Elles sont classées en fonction du type de cellules souches touchées: lymphoïde ou myéloïde. On distingue également les formes chroniques des formes aiguës selon le degré de maturité des cellules cancéreuses et de la vitesse d’évolution de la maladie. En l'absence de traitement, une leucémie myéloïde chronique évolue et provoque le décès en trois à cinq ans. La leucémie myéloïde aiguë en quelques mois.
Article réalisé avec la collaboration du Pr André Bosly, Professeur émérite UCL, service d’hématologie du CHU Mont-Godinne.
Les traitements immunosuppresseurs mis en place permettent de limiter le risque de rejet de la greffe de moelle par le système immunitaire.
Par contre, l’agression p...
Lire la suiteLa greffe de moelle osseuse en elle-même ne consiste pas en une intervention chirurgicale mais en une simple transfusion qu...
Lire la suitePr Emérite UCL André Bosly, hématologue au CHU Mont-Godinne<p class="bodytext"/>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)
Vessie hyperactive