Des coussinets fibreux, les disques intervertébraux, séparent chaque vertèbre cervicale, thoracique et lombaire de sa voisine du haut et de celle du bas. Ces disques peuvent être comparé à des joints élastiques très robustes. Leur rôle? Assurer la cohésion entre chaque vertèbre. En plus d'amortir les chocs et d'absorber les vibrations, ils répartissent les pressions subies par la colonne à chacun des mouvements. Une perte d'épaisseur, une déchirure, une fissure ou un microtraumatisme peut fragiliser ce rouage essentiel. Ces disques autorisent également une certaine mobilité des vertèbres, ce qui nous permet de nous pencher en avant par exemple.
La stabilité de la colonne vertébrale est, en outre, assurée par de petites articulations situées à l'arrière des vertèbres; les articulations inter-apophysaires.
Les ligaments assurent la cohésion de l'ensemble. Pour faire fonctionner et pour animer la machine vertébrale, il faut également un moteur: ce sont les nombreux muscles du dos, qui s'attachent aux vertèbres. Les muscles larges et puissants soutiennent la colonne. Les muscles plus courts et plus fragiles contrôlent les mouvements et les postures.
Par définition, la douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui persiste plus de trois mois. Ses causes sont diver...
Lire la suiteSi vous êtes sujet(te) aux maux de dos, et particulièrement à la lombalgie, il est temps de trouver une activité physique qui vous plaît!
En effet, il est prouvé que pr...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive