Les lymphomes font partie des cancers du système lymphatique. Ils se développent à partir des lymphocytes (T ou B), un type de globules blancs présent dans différents organes. On en distingue principalement deux types: hodgkiniens et non hodgkiniens.
Les lymphomes sont actuellement le sixième cancer le plus fréquent. Depuis vingt-cinq ans, on estime que leur incidence a doublé.
Cette augmentation est liée au vieillissement de la population mais aussi à certains facteurs environnementaux (pesticides, radiations...). Heureusement, les chances de guérison du lymphome ont aussi largement augmenté.
Le parcours de soins débute dès la première visite du patient à l’hôpital. «Les tâches de tout le monde, des prestataires de soins tant médicaux que psychosociaux, doivent être par...
Lire la suiteAprès l’arrêt du traitement, les plaintes des patients ayant souffert d’un lymphome dépendent de la thérapie suivie. Elles diffèrent selon q...
Lire la suitePour diagnostiquer un lymphome, il est nécessaire de pouvoir localiser la maladie. Divers examens sont possibles: échographie, radiographie ou pet-scanner.
Lire la suiteIl existe plusieurs sous-types de lymphomes, les symptômes sont donc très variables. Mais le plus souvent, ceux-ci provoquent le gonflement d’un ganglion.
Lire la suiteRencontre avec le Pr Marc André, Chef de Service d’Hématologie au CHU-UCL à Namur, lors de la Journée d’Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Pr Virginie De Wilde, Chef du Service d’Hématologie de l’Hôpital Erasme
Arthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du col
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin