Seul le dosage de l'enzyme bêta-glucosidase permet de poser avec certitude le diagnostic de la maladie de Gaucher. Ce dosage se réalise sur des globules blancs ou certaines cellules appelées fibroblastes, obtenues par biopsie de peau. D'autre part, un simple test sur papier buvard (Blood Spot Test), rapide et facile - une goutte de sang recueillie au bout d'un doigt est déposée sur le papier buvard qui sera envoyé pour analyse - permet déjà de donner une idée de l'état de l'activité enzymatique.
La maladie de Gaucher peut être causée par plus de 300 mutations différentes. L'analyse génétique possède plusieurs intérêts:
Article rédigé avec la collaboration du Pr Marc Abramowicz (Hôpital Erasme)
La maladie de Gaucher touche un enfant toutes les 40.000 à 60.000 naissances et est plus fréquente dans certaines populations, comme les juifs ashkénazes, jusqu’à un enfant toutes les 800 naissances.
La maladie de Gaucher est, comme les autres maladies lysosomales, une maladie génétique. Dans ce cas, autosomale récessive. Cela signifie que des symptômes ne se développent que si les deux exemplaires du gène codant l'enzyme correspondante sont inactivés par une mutation. Les symptômes de la maladie sont relativement variables d'un patient à l'autre.
Il existe trois formes différentes de la maladie de Gaucher. Ces trois formes se distinguent essentiellement par l'âge d'apparition des premiers symptômes, mais aussi par l'existence ou non d'une atteinte neurologique et d'une atteinte osseuse.
L'enzyme atteinte dans la maladie de Gaucher est la bêta-glucosidase. La perte d'activité de cette enzyme provoque une accumulation dans les cellules d'une substance nommée glucosylcéramide.
Les cellules touchées dans la maladie de Gaucher sont essentiellement les macrophages. Ces cellules de grande taille, de la famille des globules blancs, jouent un rôle majeur dans notre système immunitaire. Elles ont notamment pour fonction de digérer et éliminer des cellules endommagées ou des micro-organismes comme des bactéries. Les macrophages agissent également pour faciliter le travail de certains types de globules blancs (lymphocytes T).
Article rédigé avec la collaboration du Pr Marc Abramowicz (Hôpital Erasme)
L'accumulation de glucosylcéramide dans les macrophages est responsable de l'apparition de plusieurs symptômes.
La rate augmente de volume dans la maladie de Gaucher (splénomégalie). Située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, la rate peut atteindre plus de 20 fois son volume normal. Elle peut alors donner une fausse impression d'obésité. Au-delà des aspects "esthétiques", l'augmentation du volume de la rate est responsable:
La maladie de Gaucher peut également causer une augmentation du volume du foie (hépatomégalie) et parfois causer une altération sévère des cellules conduisant à une cirrhose.
L'atteinte osseuse est également caractéristique de la maladie de Gaucher.
Les symptômes sont variés:
Article rédigé avec la collaboration du Pr Marc Abramowicz (Hôpital Erasme)
La maladie de Gaucher de type 1 est de loin la plus fréquente (95% des patients). Elle peut concerner tout le monde, quelle que soit son origine ethnique mais est plus fréquente chez les juifs ashkénazes. Les symptômes sont parfois très peu importants mais peuvent aussi, dans certains cas, être sévères. Plus de la moitié des patients sont diagnostiqués avant l'âge de 20 ans. L'augmentation du volume du foie et de la rate est le premier signe de la maladie chez à peu près 50% des patients. L'atteinte osseuse est, elle, présente chez la grande majorité d'entre eux. Dans le type 1, il n'y a pas d'atteinte du cerveau et le pronostic de vie est bon.
Le type 2 se caractérise principalement par une atteinte du cerveau qui entraîne un décès précoce, avant l'âge d'un an. Il s'agit d'une forme rare de maladie de Gaucher.
Outre l'atteinte du foie, de la rate et des os, le type 3 se caractérise, comme le type 2, par une atteinte cérébrale d'évolution progressive. Les premiers symptômes apparaissent dans l'enfance ou la petite enfance (avant un an) et peuvent évoluer durant 20 à 30 ans.
Article rédigé avec la collaboration du Pr Marc Abramowicz (Hôpital Erasme)
On le sait, les maladies lysosomales comme la mucopolysaccharidose type 1 (MPS1), la maladie de Pompe, la maladie de Gaucher et la maladie...
Lire la suiteÀ l’occasion de la dernière réunion du groupe Maladie de Pompe de l’ABMM (Association Belge contre les Maladies Neuro-Musculaires), Virginie Kinet, kinésithérapeute, a fa...
Lire la suiteL’activité physique, une alliée dans la maladie lysosomale
«D’un point de vue général, tout exercice physique raisonnable et adapté à la sévérité de la maladie est favo...
Lire la suiteLe Threshold pour exercer les muscles respiratoires
Le Threshold est un petit dispositif spécifiquement conçu pour entraîner la force et l’endurance des muscles respira...
Lire la suiteQuelles sont les implications de la maladie de Pompe sur le quotidien d’une jeune femme? Tiffany nous fait part de son expérience: sa vie de tous les jours, ses études, s...
Lire la suiteDouleurs aux mains et aux pieds, problèmes intestinaux, fatigue… Des symptômes qui ne se voient pas, mais affectent le quotidien de Marlou, qui est atteinte de la maladie...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteTiffany Rooze, 25 ans, a fait de sa maladie rare une force et sort son premier court-métrage.
Amandine, en pause carrière pour s’occuper de son fils Maxim (7 ans), atteint de la maladie de Hunter (MPS II)
Dany, 53 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive