Mon mari et moi avons la passion des voyages. Il y a 3 ans, nous sommes partis en Thaïlande. Pendant tout le voyage, nous avons veillé à utiliser des anti-moustiques tous les jours, en intérieur comme en extérieur. Sauf une fois. L'avant-veille de notre retour, nous sommes sortis dîner en ville. Il était 18 heures, j'avais pris une douche et j'ai oublié de mettre du répulsif sur moi. C'est probablement ce soir-là que j'ai été piquée...
Une semaine plus tard, je me suis réveillée fiévreuse, nauséeuse et toute courbaturée. Au début, je ne me suis pas inquiétée. Après 3-4 jours, je me sentais déjà mieux. Mais le 5e jour, les symptômes ont repris de plus belle! Et là, je me suis sentie vraiment mal. J'avais 40 de fièvre, je frissonnais et j'avais mal dans le bas du dos. Quand de petites taches rouges sont apparues sur mes bras et mes jambes et que j'ai commencé à avoir des saignements dans la bouche, j'ai eu peur.
Le médecin est venu et quand je lui ai dit que nous revenions de Thaïlande, il a eu le bon réflexe: il m'a directement envoyée aux urgences. On m'a fait une prise de sang et le diagnostic est tombé: j'avais une dengue hémorragique! J'ai tout de suite été hospitalisée et mise sous perfusion.
J'ai eu de la chance: je me suis remise assez vite. La convalescence a, par contre, été beaucoup plus longue: j'ai été très fatiguée pendant au moins deux mois!
"Il s'administre en une seule injection sous-cutanée, au moins 10 jours avant le départ, afin que le corps ait le temps de fabriquer les anticorps. En Belgique, le vaccin contre la fièvre jaune est exclusivement disponible dans des centres de vaccination agréés."
"Officiellement, le vaccin contre la fièvre jaune est efficace pendant 10 ans. Mais dans les faits, sa protection est bien plus longue, probablement de l'ordre de plusieurs dizaines d'années."
"Dans 15 à 20% des cas, oui. Un état grippal peut se manifester entre le 5e et le 10e jour suivant l'injection. Les effets secondaires graves sont par contre rarissimes. Ils touchent surtout des bébés de moins de 6 mois ou des personnes âgées. Mais dans la plupart des cas, les risques liés à au vaccin sont bien moins grands par rapport aux risques inhérents à la maladie."
"On évite de vacciner les personnes dont le système immunitaire est affaibli. C'est le cas des femmes enceintes, des séropositifs, des personnes atteintes de maladies auto-immunes (lupus, maladie de Crohn...) ou bénéficiant de traitements immunodépresseurs (les greffés, par exemple)... Toutefois, ces contre-indications ne sont pas absolues. D'où l'intérêt de consulter dans une Travel Clinic où le médecin évaluera les risques et les bénéfices de la vaccination."
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suiteSi oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne,...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des c...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Magalie, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive