Tous les migraineux ne sont pas candidats à un traitement préventif. Si les crises sont peu nombreuses et répondent bien à l’administration d’un triptan ou d’un anti-inflammatoire, par exemple, il est inutile d’ajouter une prise quotidienne de médicaments.
Deux circonstances sont souvent à l’origine de l’initiation par le médecin d’un traitement préventif:
Le traitement préventif est un traitement médicamenteux dont l’objectif est de diminuer la survenue des crises, contrairement au traitement de la crise qui n’est pris qu’en cas de migraine (traitement aigu). Il existe de nombreux traitements préventifs mais ils ont tous un point commun: il s’agit de médicaments qui n’ont pas été développés spécifiquement pour le traitement des migraines:
Ces médicaments peuvent induire des effets secondaires. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Chaque traitement préventif est soigneusement choisi par le médecin en fonction de l’âge, des antécédents… Tous les traitements préventifs ne sont pas efficaces chez tout le monde. Pris individuellement, chaque traitement de fond est efficace chez à peu près 40 à 50% des patients. Il faudra donc parfois que votre médecin en teste plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.
La migraine est une maladie invalidante et pénible. Selon une étude, il semble en plus qu’elle augmente le risque de complications pendant la grossesse.
Le risque concer...
L’abus de médicaments antidouleurs (antalgiques) est un problème fréquemment rencontré dans la migraine. Il...
Lire la suiteLes céphalées de tension sont une forme courante de maux de tête, fréquemment confondue avec la migraine. Elles se manifestent par des douleurs diffuses et une sensation...
Lire la suiteL’algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère de céphalées. Elle est beaucoup moins fréquente que les migraines. Elle e...
Lire la suiteChez certains patients, la fréquence des migraines peut augmenter avec le temps au point de devenir chronique. On évoque ce diagnostic de migraines chroniques lorsque le...
Lire la suitePr Jean Schoenen, neurologue au CHR Citadelle à Liège
Pr. Jean Schoenen, neurologue au CHR de la Citadelle à Liège
Pr. Schoenen, neurologue au CHR de la Citadelle à Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive