Il n’existe pas de facteur de risque bien défini à l’apparition d’un myélome multiple. Il se pourrait que l’hérédité, l’exposition à certaines radiations, à des produits chimiques toxiques ou à certains virus, puissent jouer un rôle dans le développement de ce cancer mais cela n’a pas été formellement établi.
Le myélome multiple survient en moyenne vers l’âge de 65 ans. Il est exceptionnel avant 40 ans. Les hommes sont proportionnellement davantage touchés que les femmes.
Le myélome est un cancer relativement rare. Environ 700 personnes sont diagnostiquées en Belgique chaque année.
Les biomarqueurs font référence à un ensemble d’informations sur le patient. Il peut s’agir d’anomalies sanguines, d’irrégularités observées par imagerie médicale ou enco...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Dr Philip Vlummens, hématologue UZ Gent
Pr Michel Delforge, chef de clinique en hématologie à l’UZ Leuven et président du Leuvens Kankerinstituut
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive