La Gammapathie Monoclonale de Signification Indéterminée (MGUS, pour Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance en anglais) est un état précancéreux: à ce stade, le myélome n’envahit pas les tissus environnants et ne se propage pas à d’autres parties du corps. Il reste localisé dans la moelle osseuse.
Dans la MGUS:
La MGUS fait généralement l’objet d’une simple surveillance médicale, sans être traitée. Chez une petite proportion de patients (environ 1% de risque durant chaque année de suivi), la MGUS évoluera vers un myélome ou vers une autre maladie du sang. À l’heure actuelle, on ne peut déterminer avec précision quels patients atteints de MGUS sont susceptibles de développer un myélome. Il existe cependant des facteurs de risque qui aident à établir des pronostics: type et amplitude du pic monoclonal, résultats du test «freelite»…
Les biomarqueurs font référence à un ensemble d’informations sur le patient. Il peut s’agir d’anomalies sanguines, d’irrégularités observées par imagerie médicale ou enco...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Dr Philip Vlummens, hématologue UZ Gent
Pr Michel Delforge, chef de clinique en hématologie à l’UZ Leuven et président du Leuvens Kankerinstituut
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive