Le ranélate de strontium est, jusqu’à présent, le seul médicament qui, simultanément, freine la résorption et stimule la croissance de la masse osseuse. Il rééquilibre en quelque sorte la formation des os. Des études ont montré qu’il agit contre les fractures vertébrales, les fractures non vertébrales et les fractures de la hanche. Son efficacité est prouvée dès la première année jusqu’à 10 ans après le traitement. Il est intéressant de noter que son efficacité ne dépend pas des facteurs de risque comme l’âge, les antécédents familiaux, les fractures précédentes… Le traitement peut être administré dès l’ostéopénie jusqu’à l’ostéoporose sévère. C’est également le seul traitement à la fois efficace pour les fractures vertébrales et non vertébrales chez les femmes de plus de 80 ans.
Les bisphosphonates freinent la résorption osseuse. Relativement puissants, ils peuvent être prescrits aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Plusieurs de ces médicaments ont été enregistrés pour le traitement de l’ostéoporose. Des études ont, en effet, démontré leur efficacité sur les fractures vertébrales, non vertébrales et/ou de la hanche.
Nombre d’études se sont penchées sur les effets des bisphosphonates en prévention et en traitement de l’ostéoporose, principalement chez des femmes après la ménopause. Le bénéfice en termes de réduction du risque de fractures est maximal chez les femmes qui présentent un risque élevé. Les effets se manifestent probablement déjà dans l’année qui suit le début de la prise. La durée optimale du traitement n’est pas encore bien établie, mais on la chiffre habituellement à cinq ans.
Les anticorps sont des substances produites par le système immunitaire. Ils identifient et attaquent les agresseurs, comme les bactéries ou les virus. Les anticorps monoclonaux sont des anticorps fabriqués artificiellement en laboratoire. Ils peuvent être utilisés comme médicaments.
Un anticorps monoclonal produit à partir de cellules humaines a été synthétisé pour réduire la résorption osseuse. Il est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose chez les femmes post-ménopausées et celles qui présentent un risque élevé de fractures, ainsi que chez les hommes traités pour un cancer de la prostate. Il n’est administré qu’une fois tous les 6 mois par injection sous-cutanée.
Une hormone parathyroïdienne ou parathormone biosynthétique est également disponible dans le traitement de l'ostéoporose. Son utilisation est admise dans le traitement de l’ostéoporose chez les femmes atteintes d’une forme post-ménopausique sévère (minimum deux tassements vertébraux). Elle peut aussi être prescrite aux hommes présentant un risque accru de fractures osseuses et aux patients des deux sexes victimes d’une ostéoporose sévère suite à une prise prolongée de cortisone. Ce médicament stimule la reconstruction des os.
La calcitonine freine la résorption (destruction) osseuse et contribue à réguler le calcium sanguin. Son rôle dans la prise en charge de l’ostéoporose est limité, faute de données suffisantes. De par son action antidouleur, la calcitonine est quelquefois administrée pendant quelques semaines après un tassement vertébral douloureux. Vu le manque de preuves quant à ses effets sur les fractures, son administration prolongée n’est pas indiquée.
Les modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques, souvent désignés par leur acronyme anglais SERM, simulent l’action de l’œstrogène. Ils ont donc sur le tissu osseux la même action que cette dernière. L’œstrogène est garant d’une structure osseuse stable et solide, chez les hommes comme chez les femmes. Ce type de médicament exerce un effet bénéfique sur le cholestérol et les lipides sanguins. Son efficacité est prouvée contre les fractures vertébrales mais pas contre les fractures de la hanche.
«L'ostéoporose est une maladie fréquente qui ne fera qu'augmenter avec le vieillissement de la population», explique le gériatre Michaël Laurent de l'hôpital Imelda (Bonh...
Lire la suiteOstéoporose, problèmes articulaires, maladies métaboliques: l’activité physique est efficace contre de très nombreux problèmes de santé liés à l’âge. Et une étude vient d...
Lire la suiteLe ranélate de strontium est, jusqu’à présent, le seul médicament qui, simultanément, freine la résorption et stimule la croissance de la masse osseuse. Il rééquilibre en...
Lire la suitePr Piet Geusens, spécialiste de l’ostéoporose, Universités de Maastricht et d’Hasselt
Anita, 53 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive