Le calcium est nécessaire à la solidité des os. Les produits laitiers en constituent une source idéale: un demi-litre de lait nous apporte ainsi 600 mg de calcium. D’autres aliments, qui contiennent des phytates (son) ou des oxalates (rhubarbe, épinards), freinent, au contraire, l’absorption de ce minéral par l’intestin. Les légumes à feuilles vertes et les cosses (haricots, etc.) sont riches en calcium hautement absorbable. La consommation abondante de viandes rouges et de poisson accroît par contre son élimination par le rein.
Chez les adolescents, l’apport en calcium doit être d’au moins 1500 mg par jour. Les adultes doivent eux aussi absorber suffisamment de calcium (jusqu’à 800 mg par jour) pour préserver la masse osseuse développée durant l’adolescence.
En cas de carence en calcium et/ou vitamine D, l’alimentation ne suffit pas à combler les besoins. Des études ont démontré que l’administration de suppléments réduit de 10 à 20% le risque de fracture de la hanche. Chez les plus de 75 ans, cette supplémentation est indiquée de façon systématique. La vitamine D accroît également la force musculaire. La combinaison de calcium et de vitamine D réduit donc aussi bien le risque de chute que le danger que celle-ci se solde par une fracture.
S’il est important de combiner calcium et vitamine D, prendre la dose appropriée l’est tout autant. Pour obtenir un effet préventif sur les fractures de la hanche chez les personnes âgées, la dose minimale s’élève à 800 unités internationales par jour pour la vitamine D et à 1000-1200 mg par jour pour l’apport total en calcium. En cas de carence sévère en vitamine D, ces quantités devront même être plus élevées.
Le lait et ses produits dérivés, comme le fromage ou les yaourts, sont de bonnes sources de calcium. En fonction de la consommation de produits laitiers, des suppléments de calcium pourraient s’avérer nécessaires – ou non – pour atteindre la dose adéquate. Un individu qui n’en consomme pas du tout aura besoin de 1000 mg de calcium supplémentaires par jour. Chez ceux qui en consomment une ou deux portions journalières, un complément de 500 mg suffira. Seules les personnes qui mangent quotidiennement trois ou quatre laitages n’ont pas besoin d’un apport additionnel.
Dernière condition pour être certain de l’effet protecteur : tenir bon. Les effets du calcium et de la vitamine D sur la résorption osseuse disparaissent en quelques semaines lorsque la prise des suppléments est interrompue.
Bouger suffisamment prévient la perte osseuse liée à l’âge ou à un déficit hormonal. Faire régulièrement du sport dès le plus jeune âge permet non seulement d’accroître la masse osseuse totale à l’adolescence mais aussi de développer de bonnes habitudes qui resteront bénéfiques pour les os et les muscles. La course à pied, le jogging, la marche, la gymnastique, le tennis, etc. sont particulièrement recommandés. Il est conseillé de pratiquer de préférence 30 minutes d'exercices physiques par jour. Si vous n'êtes pas habitué à faire du sport, il est important de commencer progressivement, en bougeant 5 à 10 minutes par jour.
Le tabagisme freine l’activité des ostéoblastes (cellules qui assurent la reconstruction de l'os), ce qui constitue une raison supplémentaire pour le déconseiller. L’excès d’alcool est également à proscrire, pour cette même raison – sans compter qu’une consommation régulière freine l’absorption du calcium par la paroi intestinale.
«L'ostéoporose est une maladie fréquente qui ne fera qu'augmenter avec le vieillissement de la population», explique le gériatre Michaël Laurent de l'hôpital Imelda (Bonh...
Lire la suiteOstéoporose, problèmes articulaires, maladies métaboliques: l’activité physique est efficace contre de très nombreux problèmes de santé liés à l’âge. Et une étude vient d...
Lire la suiteLe ranélate de strontium est, jusqu’à présent, le seul médicament qui, simultanément, freine la résorption et stimule la croissance de la masse osseuse. Il rééquilibre en...
Lire la suitePr Piet Geusens, spécialiste de l’ostéoporose, Universités de Maastricht et d’Hasselt
Anita, 53 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive