Le psoriasis palmo-plantaire touche uniquement les paumes des mains et/ou les plantes des pieds. Près de 20% des personnes atteintes de psoriasis présentent des lésions palmo-plantaires.
Les ongles peuvent être atteints dans tous les types de psoriasis mais sont parfois la seule localisation de la maladie. Ils peuvent alors être confondus dans un premier temps avec d’autres pathologies, comme les mycoses de l’ongle. Les ongles atteints de psoriasis peuvent présenter de légères déformations sous forme de «dé à coudre» (petits «trous» ou «criblures» disséminés sur la surface de l’ongle). Ils peuvent aussi se décoller du doigt et/ou perdre leur transparence. En dessous, la peau est parfois très épaissie.
Dans cette forme de psoriasis, la localisation des lésions est inversée: ce ne sont pas les zones de frottement qui sont atteintes, mais les plis comme le pli interfessier, les plis inguinaux (au niveau de l’aine), les creux axillaires (sous les bras), les plis sous-mammaires (sous le sein) ainsi que le nombril. Les squames sont moins présentes dans ce psoriasis car elles ont tendance à être éliminées par la transpiration.
Le psoriasis peut atteindre le visage mais il s’agit d’une localisation rare de la maladie. Les conséquences psychologiques ou sociales peuvent être importantes, car la maladie se retrouve très «exposée».
Le cuir chevelu est parfois la seule localisation du psoriasis. Il arrive que cette forme soit confondue avec une dermatite séborrhéique. Les lésions sont bien délimitées, de forme arrondie ou ovale. Elles peuvent dans certains cas recouvrir la totalité du cuir chevelu et former une véritable «carapace» (casque séborrhéique). Le psoriasis du cuir chevelu n’entraîne pas de chute de cheveux.
Le psoriasis peut également toucher les muqueuses (bouche, langue, régions génitales). Il se présente alors sous forme de plaques rouges indolores qui ne desquament pas.
Le psoriasis des langes désigne une plaque rouge aux contours bien limités qui correspondent aux contours de la couche chez les bébés. La couche serait ici un facteur déclenchant puisqu’elle entraînerait une irritation localisée, responsable du processus inflammatoire. L’apparition localisée de psoriasis sur une zone de la peau soumise à un léger traumatisme (irritation mais aussi brûlure, coupure…) est appelée «phénomène de Koebner».
Article réalisé par Julie Luong, en collaboration avec le Dr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège.
Les manifestations du psoriasis sont très variables d’un patient à l’autre. Dans la plupart des cas, le psoriasis se caractérise principalement par des lésions cutanées d’apparence blanchâtre (squames) qui recouvrent des zones de peau rouge. Ces lésions provoquent d’importantes démangeaisons (prurit) chez une proportion importante de patients. Dans certaines localisations (plante des pieds par exemple), les lésions peuvent entraîner des douleurs et des difficultés à se mouvoir. Dans 20% des cas, l’atteinte cutanée s’accompagne d’une atteinte articulaire (arthrite psoriasique).
Le psoriasis peut prendre différentes formes, toucher différentes zones du corps et présenter différents degrés de sévérité. Selon ces différents critères, la maladie peut avoir des répercussions mineures ou majeures sur la qualité de vie.
Le psoriasis dit vulgaire est la forme la plus fréquente de psoriasis. La lésion typique est une plaque érythémato-squameuse, c'est-à-dire une plaque rouge, bien délimitée, de forme ovale ou arrondie, recouverte de morceaux de peau blanchâtres qui se détachent. La partie de peau qui se détache (squame) peut être très épaisse et laisse en dessous une zone de peau rouge. La taille et le nombre de ces lésions sont variables (de la taille d’une goutte à celle d’une pièce de monnaie et même parfois beaucoup plus grandes). Les zones les plus fréquemment atteintes sont les zones exposées aux frottements: coudes et bords externes des avant-bras, genoux, faces externes des jambes, région lombo-sacrée (bas du dos), cuir chevelu et ongles. On distingue:
Lorsque le psoriasis apparaît chez les enfants, il prend généralement la forme d’un psoriasis en gouttes. Ce psoriasis, plus fréquent chez les filles, apparaît souvent après une infection par streptocoque (angine ou pharyngite). Les plaques sont petites (moins d’un centimètre) et en forme de larmes. Elles sont souvent disséminées sur le tronc, les bras et les jambes.
Cette forme très particulière et peu fréquente de psoriasis se caractérise par des pustules jaunâtres (petites «bulles» remplies de pus). Ces pustules stériles (donc non infectieuses) sont généralement localisées au niveau de la paume des mains et/ou de la plante des pieds. Lorsqu’elles touchent l’ensemble du corps, il s’agit d’une atteinte grave, avec un état de santé général altéré, de la fièvre et souvent des atteintes articulaires.
Ce psoriasis généralisé atteint plus de 90% de la peau. La desquamation est abondante et la peau peut être uniformément rouge (érythrodermie). Il s'agit d'une forme grave de psoriasis qui peut entraîner des pertes de protéines par l’élimination massive des squames, des dérèglements de la température corporelle jusqu’à mettre en jeu le pronostic vital.
Dans au moins 20% des cas, le psoriasis s’accompagne d’une atteinte articulaire douloureuse. Cette arthrite spécifique touche en particulier les articulations des doigts et des orteils. La colonne vertébrale peut également être atteinte, de même que les articulations sacro-iliaques. Cette atteinte rhumatismale apparaît dans 75% des cas après l’atteinte cutanée. Elle s’expliquerait par un phénomène auto-immun commun, dans lequel l’organisme attaque ses propres composants (la peau mais aussi les articulations).
Article réalisé par Julie Luong, en collaboration avec le Dr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège.
Les biothérapies ou traitements biologiques sont des substances produites à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant. La majorité de ces biothérapies sont des antico...
Lire la suiteLe psoriasis est une maladie cutanée très invalidante mais pas mortelle. Cela explique que, dès le début de la pandémie de coronavirus, les patients et les médecins se so...
Lire la suiteLa télémédecine est une pratique médicale qui utilise les technologies de l’information et de la communication (ordinateur, tablette, téléphone multimédia, réseau 3G, int...
Lire la suiteIl existe différentes formes de psoriasis, dont les plus fréquentes sont le psoriasis en plaques et l’arthr...
Lire la suiteAvec le Pr Bernard Vandercam, infectiologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles).
François Jacquemin, bénévole pour l’association de patients « Psoriasis Contact asbl »
Pr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive