La PUVAthérapie (Psoralène UltraViolet-A) est utilisée sur tout le corps dans les formes étendues (> 25% de la surface corporelle) de psoriasis mais aussi de manière locale, quand l’atteinte du psoriasis se limite à un endroit du corps. Elle consiste à exposer la peau à des rayons UVA. La prise de psoralène, médicament photosensibilisant, deux heures avant la séance, est nécessaire à l’efficacité du traitement. La durée des séances est adaptée au type de peau. En règle générale, un traitement d'attaque est réalisé sur une période de 2 mois à raison de 3 séances par semaine. Il permet de «blanchir» les lésions, c'est-à-dire de les faire disparaître.
Aujourd’hui, les rayons UVB (dits à spectre étroit) ont tendance à remplacer le PUVA dans le traitement du psoriasis: ils ne nécessitent pas la prise préalable d’un médicament.
Ces traitements photothérapeutiques donnent de bons résultats. 15% des patients sont cependant photosensibles: leur état est alors aggravé par la photothérapie. Par ailleurs, l’utilisation de ce type de traitement est limitée dans le temps car il peut accroître le risque de certains cancers cutanés (carcinomes).
Article réalisé par Julie Luong, en collaboration avec le Dr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège.
Les médicaments biologiques sont des molécules fabriquées grâce à différentes techniques de biologie moléculaire. Destinées à bloquer la formation des lésions cutanées en ciblant différents stades du processus immuno-inflammatoire, ces traitements agissent de la même façon que les anticorps produits naturellement par notre organisme. Ils constituent une véritable révolution dans la prise en charge des patients. Très coûteux, ils sont cependant réservés à des formes sévères n'ayant pas répondu favorablement ou présentant une contre-indication aux trois traitements préalables: la PUVAthérapie, le méthotrexate et la ciclosporine. Ces médicaments nécessitent par ailleurs de démontrer que le patient ne souffre pas d’une tuberculose ancienne, latente ou évolutive ou d’une infection virale.
Les biothérapies disponibles se répartissent en deux groupes:
Article réalisé par Julie Luong, en collaboration avec le Dr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège.
Le psoriasis est une maladie chronique qui ne se guérit pas encore (avec les traitements dont on dispose). Il existe néanmoins de nombreuses options thérapeutiques qui permettent de limiter voire de supprimer les symptômes. Dans les formes localisées, les traitements locaux suffisent en général. Dans les formes plus sévères, les traitements généraux sont préconisés.
Les dermocorticoïdes
Dérivés de la cortisone, un puissant anti-inflammatoire, les dermocorticoïdes (ou corticoïdes locaux) permettent une amélioration rapide de l’aspect de la peau. Néanmoins, le psoriasis réapparaît souvent dès l’arrêt du traitement. À long terme, les crèmes aux corticostéroïdes peuvent entraîner certains effets secondaires (perte de pigmentation, amincissement de la peau...) et deviennent moins efficaces. C’est pourquoi on leur associe parfois dans le même conditionnement (même préparation) des analogues de la vitamine D. Les corticoïdes sous forme de pommades sont surtout utilisés sur les lésions sèches. Les crèmes sont réservées aux plis et aux muqueuses et les lotions au cuir chevelu.
Les analogues de la vitamine D3
Les analogues de la vitamine D3 permettent de limiter le renouvellement accéléré et anarchique des cellules de la peau (kératinocytes). Ils sont un traitement de premier choix car ils donnent de bons résultats, et provoquent peu d’effets secondaires.
L’acide salicylique
L'acide salicylique permet de dissoudre la couche superficielle (ou cornée) de l'épiderme. Associé à un excipient gras, il élimine les lésions très squameuses. Il est en général associé à d’autres médicaments topiques, comme les corticostéroïdes.
Article réalisé par Julie Luong, en collaboration avec le Dr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège.
Ce médicament par voie générale, dérivé de la vitamine A, donne de bons résultats. Cependant, en raison des risques importants de malformation du fœtus qu’il implique (et ce jusqu’à deux ans après l’arrêt du traitement), son usage chez les femmes en âge de procréer est généralement évité.
Le méthotrexate est un médicament par voie générale (comprimés ou injections) qui freine la multiplication des cellules. Il est utilisé dans le traitement de certains cancers (notamment les lymphomes), de certains rhumatismes chroniques (la polyarthrite rhumatoïde) mais aussi dans le psoriasis, pour lequel il permet de limiter la prolifération des globules blancs et des cellules de l’épiderme. Ce médicament présente néanmoins certains effets secondaires, notamment sur le foie. Une surveillance régulière est donc nécessaire.
À l’origine, la ciclosporine est un médicament immunosuppresseur utilisé pour lutter contre le rejet après une greffe d’organe. Il est également efficace dans le psoriasis grâce à son action sur les réactions du système immunitaire. Il ne peut cependant pas être administré sur de longues périodes en raison des risques d'atteinte rénale. Ce traitement nécessite donc une surveillance régulière.
L’apremilast est un médicament par voie orale apparu récemment. Il agit sur la réponse inflammatoire. Il est utilisé chez certains patients atteints d’un psoriasis en plaques modéré à sévère et chez les patients atteints d’arthrite psoriasique.
Article réalisé par Julie Luong, en collaboration avec le Dr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège.
Les biothérapies ou traitements biologiques sont des substances produites à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant. La majorité de ces biothérapies sont des antico...
Lire la suiteLe psoriasis est une maladie cutanée très invalidante mais pas mortelle. Cela explique que, dès le début de la pandémie de coronavirus, les patients et les médecins se so...
Lire la suiteLa télémédecine est une pratique médicale qui utilise les technologies de l’information et de la communication (ordinateur, tablette, téléphone multimédia, réseau 3G, int...
Lire la suiteIl existe différentes formes de psoriasis, dont les plus fréquentes sont le psoriasis en plaques et l’arthr...
Lire la suiteLes personnes atteintes de psoriasis risquent davantage d’être atteintes de maladies cardiovasculaires. C’est la conclusion d’une étude britannique qui s’est penchée sur...
Lire la suiteAvec le Pr Bernard Vandercam, infectiologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles).
François Jacquemin, bénévole pour l’association de patients « Psoriasis Contact asbl »
Pr Michel de la Brassinne, dermatologue au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive