Publié le 19/09/2012 à 11:37
Les troubles de la marche constituent un symptôme prédominant de la sclérose en plaques. D’où viennent ces difficultés ? Zoom sur les causes de ce problème.
Il n’existe pas une mais de multiples raisons de présenter des problèmes de marche lorsque l’on souffre de sclérose en plaques.
Deux mécanismes majeurs altèrent la marche:
En cas de troubles de l’équilibre, le patient peut conserver une bonne force dans les jambes, mais ses déplacements sont entravés par une instabilité majeure.
Si cette instabilité est provoquée par une atteinte des voies du cervelet, on parle d’“ataxie cérébelleuse”. Elle se manifeste par des troubles de coordination dans les mouvements des membres inférieurs et supérieurs.
Les troubles de l’équilibre peuvent aussi être occasionnés par une atteinte des fibres nerveuses provenant des pieds et des jambes. Ces fibres nerveuses assurent en effet une bonne proprioception. C’est à dire la capacité à pouvoir, même les yeux fermés, situer son corps dans l’espace (savoir qu’on est, par exemple, penché à gauche ou en arrière). Lorsque les troubles de l’équilibre sont dus à une atteinte de cette sensibilité proprioceptive, on parle d’ “ataxie sensitive”.
Il existe encore d’autres phénomènes qui peuvent entraver la marche dans la SEP, comme la spasticité. Celle-ci provoque un maintien sous tension des muscles qui n’ont plus leur souplesse normale. Les réflexes deviennent anormalement vifs et la marche est saccadée, comme celle d’un robot. Finalement, dans la sclérose en plaques, plusieurs de ces symptômes – faiblesse, spasticité, troubles de l’équilibre – peuvent être présents en même temps, rendant la marche d’autant plus complexe.
Vous êtes concerné par ces problèmes? Parlez-en à votre médecin. Il existe en effet des mesures de prévention et des traitements, comme la kinésithérapie centrée sur l’équilibre, visant à améliorer la marche.
Partager et imprimer cet article
Schématiquement, on peut distinguer les traitements de la sclérose en plaques (SEP) dits «de première ligne» de ceux de «deuxième ligne» ou de «haute efficacité». Ces d...
Lire la suiteLes spécialistes peuvent évaluer la réversibilité des symptômes de la sclérose en plaques (SEP) en fonction de la forme de la maladie (à poussées ou progressive) et du mo...
Lire la suiteOn parle de spasticité ou d’«hypertonie» quand les muscles sont tendus, contractés. La spasticité provoque des douleurs et limite les mouvements du membre touché, parfois...
Lire la suiteLe terme «microbiote» désigne l’ensemble des micro-organismes (virus, bactéries, champignons…) qui cohabitent dans notre organisme, et en particulier dans nos intestins....
Lire la suiteLe slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...
Lire la suiteLe Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Dr Danny Decoo, neurologue, AZ Alma
Joyce, 44 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive