Les plaquettes sont fabriquées dans la moelle osseuse au départ de précurseurs cellulaires appelés mégacaryocytes. Toutes les cellules du sang ont en commun des cellules mères appelées cellules souches hématopoïétiques. Les mégacaryocytes sont des cellules géantes qui après maturation se désagrègent en fragments, les plaquettes. Un mégacaryocyte peut donner naissance à plus de 1.000 plaquettes. Il faut environ 10 jours pour former une plaquette au départ d’une cellule souche.
La fabrication des plaquettes est régulée par une hormone présente dans le sang, la thrombopoïétine, qui est synthétisée dans le foie et les reins. Cette hormone est l’équivalent de l’érythropoïétine, responsable de la production des globules rouges. La thrombopoïétine stimule la fabrication des plaquettes dans la moelle osseuse.
S’il y a beaucoup de plaquettes dans le sang, il y a aussi beaucoup de thrombopoïétine fixée sur ces plaquettes et peu de thrombopoïétine libre dans le sang. La moelle osseuse est peu stimulée. Par contre, si le sang contient peu de plaquettes, il y a beaucoup de thrombopoïétine libre dans le sang qui va stimuler la moelle osseuse à produire davantage de nouvelles plaquettes.
La durée de vie d’une plaquette est de 8 à 10 jours. Leur destruction se déroule surtout dans la rate et, de moindre manière, dans le foie et les poumons.
Une transfusion de plaquettes n’est justifiée qu’en cas d’hémorragie importante ou d’intervention chirurgicale urgente, en association à des...
Lire la suiteEn cas de thrombopénie immune, le traitement a pour but d’empêcher les complications hémorragiques. Lors du choix du traitement, on distingue les patients qui présenten...
Lire la suiteJohan, 74 ans
Léa, maman de Brian, 6 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive