Le sang est un liquide contenant des protéines et plusieurs sortes de cellules, comme:
Chez un adulte, le nombre normal de plaquettes varie entre 150.000 et 450.000 par microlitre (µl) de sang. Les plaquettes sont les plus petites cellules du sang. Elles sont constituées de très petits tubes (microtubules) entourés d’une membrane sur laquelle se trouvent des glycoprotéines (complexes de protéines et de sucres). Grâce à ces protéines, les plaquettes peuvent adhérer les unes aux autres et aider à la formation des caillots en cas de saignement.
Les plaquettes, légères, sont propulsées par le flux sanguin contre la paroi interne lisse des vaisseaux sanguins. Lorsqu’une veine ou une artère est endommagée, les plaquettes vont adhérer aux bords de la brèche créée dans la paroi, grâce aux glycoprotéines présentes sur leur membrane. Il s’agit de la première étape – par ailleurs la plus importante – du processus de coagulation.
L’adhésion des plaquettes sur la brèche dans la paroi du vaisseau déclenche les étapes suivantes de la coagulation: elle active des facteurs de coagulation dans le sang, ce qui entraîne non seulement l’adhésion des plaquettes à la paroi mais aussi entre elles. Les facteurs de coagulation sont des protéines qui provoquent une réaction en chaîne complexe aboutissant à la formation d’un caillot, qui va finalement obturer la brèche dans la veine ou l’artère abîmée et arrêter le saignement.
Une transfusion de plaquettes n’est justifiée qu’en cas d’hémorragie importante ou d’intervention chirurgicale urgente, en association à des...
Lire la suiteEn cas de thrombopénie immune, le traitement a pour but d’empêcher les complications hémorragiques. Lors du choix du traitement, on distingue les patients qui présenten...
Lire la suiteJohan, 74 ans
Léa, maman de Brian, 6 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive