L'héparine est une substance anticoagulante. Elle agit directement sur la cascade de la coagulation.
Le traitement par héparine doit commencer dès le diagnostic de thrombose veineuse profonde posé. Sa durée n'excède pas quelques jours. Actuellement, ce traitement est débuté en même temps que les anti-vitamines K. En effet, dans le traitement de la thrombose veineuse profonde, ces médicaments vont prendre, par voie orale, le relais de l’héparine.
Il existe deux types d'héparine: les héparines à bas poids moléculaire (HBPM) et l'héparine non fractionnée (HNF).
Les héparines à bas poids moléculaire (HBPM) constituent le principal traitement de la thrombose veineuse profonde.
Elles se présentent sous la forme de seringues pré-remplies. Les injections peuvent être réalisées par le patient lui-même.
Les HBPM présentent un inconvénient majeur: l'inconfort de l'(auto)injection. Voilà pourquoi les anti-vitamines K prennent le relais des HBPM au bout de quelques jours.
L'héparine non fractionnée (HNF) n'est plus beaucoup utilisée pour traiter la thrombose veineuse profonde. En effet, ces héparines sont injectées par voie intraveineuse, à l’hôpital, et leur équilibration (entre trop et pas assez d'anticoagulation) est parfois difficile à obtenir. Toutefois, l'HNF reste utile en cas de contre-indication aux HBPM (insuffisance rénale, par exemple) ou quand, pour une raison ou une autre, il faut pouvoir rapidement rendre réversible son action anticoagulante. En cas d'intervention chirurgicale par exemple.
Certaines causes de la thrombose veineuse profonde sont permanentes et inévitables: l'âge, les anomalies de la coagulation, la présenc...
Lire la suitePr Cédric Hermans, chef du service d’hématologie des cliniques universitaires Saint-Luc
Gilberte Deltour, past-présidente de l'association des infirmières indépendantes de Belgique
Tania, 29 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive