La manie est un état d'agitation caractérisé par une exaltation de l'humeur et une hyperactivité psychomotrice permanente.
La personne a énormément d'énergie, fait des projets, est exaltée, euphorique… mais elle est aussi très impulsive, irritable et colérique. Elle ne dort plus, fait des projets délirants, a l’impression de pouvoir, par exemple, écrire un roman en quelques jours, composer une symphonie, devenir ministre…
Cet état est tellement excessif qu'il ne passe généralement pas inaperçu auprès de l’entourage.
Des symptômes psychotiques ne sont pas rares: hallucinations (voir ou entendre des choses qui n'existent pas) ou délires (être convaincu de choses qui n'existent pas).
L'hypomanie est similaire à la manie dans la nature des symptômes, mais moindre dans son intensité. Elle n'inclut pas de symptômes psychotiques et n'empêche pas de vivre normalement. La personne se sent en meilleure forme que d'habitude. Elle est plus créative, productive, a plus envie de communiquer.
Cet état est en fait plutôt agréable pour la personne qui le vit. Néanmoins, celle-ci reste impulsive et donc, par exemple, est plus encline à boire de l'alcool en quantité excessive… Elle peut également être irritable, colérique.
Loin de constituer une urgence, l'état hypomane est traité avant tout parce qu'il est souvent suivi d'une escalade vers un état maniaque ou d'un virage vers la dépression.
Les phases hautes peuvent également se présenter sous la forme d'un état mixte, c'est-à-dire qu'il répond à la fois aux critères de la dépression et de la manie.
Il s'agit d'un état d'agitation semblable à la manie mais avec une prépondérance des affects tristes, dépressifs ou anxieux. Le risque suicidaire y est très élevé.
La psychiatre Iris Sommer souhaite chercher à déterminer si un changement dans le discours est un facteur prédictif de la psychose, en collaboration avec une équipe europ...
Lire la suiteLe diagnostic des troubles bipolaires est difficile... Cette maladie est notamment souvent confondue avec la dépression, alors que les solutions à appliquer sont différen...
Lire la suiteJean-Paul Noël, 57 ans
Dr Daniel Souery, psychiatre à Psy Pluriel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive