La manie est un état d'agitation caractérisé par une exaltation de l'humeur et une hyperactivité psychomotrice permanente.
La personne a énormément d'énergie, fait des projets, est exaltée, euphorique… mais elle est aussi très impulsive, irritable et colérique. Elle ne dort plus, fait des projets délirants, a l’impression de pouvoir, par exemple, écrire un roman en quelques jours, composer une symphonie, devenir ministre…
Cet état est tellement excessif qu'il ne passe généralement pas inaperçu auprès de l’entourage.
Des symptômes psychotiques ne sont pas rares: hallucinations (voir ou entendre des choses qui n'existent pas) ou délires (être convaincu de choses qui n'existent pas).
L’hypomanie, une manie modéréeL'hypomanie est similaire à la manie dans la nature des symptômes, mais moindre dans son intensité. Elle n'inclut pas de symptômes psychotiques et n'empêche pas de vivre normalement. La personne se sent en meilleure forme que d'habitude. Elle est plus créative, productive, a plus envie de communiquer.
Cet état est en fait plutôt agréable pour la personne qui le vit. Néanmoins, celle-ci reste impulsive et donc, par exemple, est plus encline à boire de l'alcool en quantité excessive… Elle peut également être irritable, colérique.
Loin de constituer une urgence, l'état hypomane est traité avant tout parce qu'il est souvent suivi d'une escalade vers un état maniaque ou d'un virage vers la dépression.
L'état mixte, entre manie et dépressionLes phases hautes peuvent également se présenter sous la forme d'un état mixte, c'est-à-dire qu'il répond à la fois aux critères de la dépression et de la manie.
Il s'agit d'un état d'agitation semblable à la manie mais avec une prépondérance des affects tristes, dépressifs ou anxieux. Le risque suicidaire y est très élevé.
Les causes des troubles bipolaires sont de natures diverses: vulnérabilité génétique, changements neurobiologiques, facteurs psychosociaux… C'est pourquoi la prise en charge doit é...
Lire la suiteLes personnes qui souffrent d'un trouble bipolaire font face à une souffrance psychologique importante. Entamer une psychothérapie peut favoriser u...
Lire la suiteSi les crises peuvent survenir spontanément, certains facteurs les favorisent.
L'adoption de certaines habitudes de vie permet de réduire le risque de rechute des troubles bipolai...
Lire la suitePour augmenter les chances de réussite du traitement médicamenteux et éviter les rechutes, il est primordial que le patient et son entour...
Lire la suiteL'état maniaque justifie la plupart du temps une hospitalisation. Cet état pouvant avoir des conséquences dévastatrices sur la vie de la personne bipolaire, mieux vaut l'hospital...
Lire la suiteEn dehors des phases maniaques ou dépressives, les personnes bipolaires doivent suivre un traitement de prévention des rechutes....
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin