La kinésithérapie permet au patient souffrant d’incontinence urinaire par hyperactivité vésicale de bien comprendre le rôle et le fonctionnement de l'appareil urinaire et des muscles qui l'entourent. L'objectif est de vous permettre de vous retenir de plus en plus longtemps pour arriver à ne plus aller aux toilettes qu'à une fréquence raisonnable (différente pour chacun mais idéalement toutes les 2 à 4 heures). Ceci implique qu'il faut aussi essayer d'uriner des quantités de plus en plus importantes. Les patients souffrant de vessie hyperactive n'urinent souvent que de petites quantités (100 à 200 millilitres) à chaque fois.
Augmenter le temps entre 2 mictions? Plus facile à dire qu'à faire! C'est pourquoi, le patient va éduquer graduellement sa vessie. Quand vous ressentez le besoin d'uriner, essayer de vous retenir 1, 2 voire 3 minutes. Pour y arriver, essayez de penser à autre chose ou comptez dans votre tête jusqu'à 100. Tous les trucs sont bons pour détourner son attention de sa vessie. Rééduquer sa vessie prend du temps et vous ne ressentirez les bénéfices qu'au bout de plusieurs semaines. Mais progressivement, à force de volonté, vous arriverez à faire "accepter" par votre vessie des volumes de plus en plus importants (on urine normalement plus ou moins 300 millilitres).
Certaines modifications simples du mode de vie permettent déjà, dans une certaine mesure, d'améliorer les symptômes de l'hyperactivité vésicale:
En effet, il est facile de comprendre que plus la vessie sera remplie la nuit plus le risque de contraction involontaire de la vessie sera grand. Et se lever la nuit n'est ni agréable ni évident.
Il ne faut certainement pas pour autant commencer à ne plus boire en journée. Une urine trop concentrée risque d'irriter la vessie et d'augmenter les symptômes.
Une réaction logique serait de se dire que plus fréquemment on va à la toilette, moins la vessie est remplie et moins on risque de devoir urgemment aller uriner. Cependant, le risque, à long terme, est que le muscle de la vessie commence à se contracter pour des volumes de plus en plus réduits. On obtient dès lors l'inverse de l'effet recherché.
La constipation oblige à "pousser" lorsqu'on va à selles. Or, l'utilisation des muscles abdominaux et l'augmentation de la pression qu'ils provoquent dans le ventre peuvent être néfastes en cas d'hyperactivité vésicale.
Toutes ces boissons peuvent avoir un effet irritant sur la vessie. Essayez de ne pas boire de café, par exemple, pendant quelques jours et voyez si cela influence vos symptômes. Faites de même avec le vin ou les soft drinks et adaptez votre consommation en fonction du bénéfice que vous ressentez.
Il est capital pour les patients souffrant de vessie hyperactive et d’incontinence urinaire de bien comprendre le rôle et le fonctionnement de l’appareil urinaire. Une meilleure compréhension des mécanismes de base permet une première prise de conscience et une participation active au traitement.
La toxine botulinique (Botox) est un puissant poison qui bloque la transmission des stimuli nerveux aux muscles. Cette action...
Lire la suiteDes chercheurs ont montré récemment qu’il existe un lien entre le niveau de stress perçu par les patients et la sévérité des symptômes de l’hyperactivité vésicale. La ges...
Lire la suiteL’éventail des outils thérapeutiques conservateurs de l’hyperactivité vésicale est large: il y a, par exemple, les interventions sur le style de vie. Une grande buveus...
Lire la suiteAnnie, 55 ans
Frank, 66 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive