Dans certains cas, des examens complémentaires sont utiles soit pour dépister l'existence de facteurs favorisant une vessie hyperactive soit pour confirmer que l'incontinence est bien liée à une vessie hyperactive et pas à une autre cause d'incontinence (incontinence d'effort).
Cet examen consiste à rechercher, par recueil des urines, la présence d'une infection urinaire. Cet examen est systématiquement réalisé même en l'absence de brûlures à la miction, caractéristiques d'une infection.
Une échographie des reins, des uretères et de la vessie pourra être demandée afin d'éliminer tout retentissement d'une éventuelle hyperpression intravésicale sur ces organes. En effet, une pression chroniquement trop importante dans la vessie peut provoquer, à long terme, une insuffisance rénale.
La cystoscopie consiste à explorer l'intérieur de la vessie grâce à un tuyau muni d'une caméra (cystoscope). Cet examen est réalisé en cas de présence de sang dans les urines (hématurie) afin de détecter la présence d'une éventuelle tumeur.
La débitmétrie est l'enregistrement d'une miction dans des toilettes avec capteurs. Elle permet de mesurer:
Une échographie de la vessie est généralement réalisée à la fin de cet examen. La débitmétrie permet de détecter la présence d'un résidu d'urine dans la vessie, après avoir uriné. Normalement, la vessie doit, en effet, être vide après la miction ou, en tout cas, contenir un résidu inférieur à 100 cc.
L'exploration urodynamique n'est pas toujours nécessaire. Elle permet cependant de recueillir de précieuses informations et, notamment, de confirmer le diagnostic de vessie hyperactive en enregistrant les contractions anarchiques et involontaires du détrusor (muscle de la vessie).
L'anamnèse (histoire de la maladie) et l'examen médical suffisent en général pour poser le diagnostic de vessie hyperactive. Les symptômes caractéristiques de ce type de problème sont:
Lors de l'interrogatoire du patient, le médecin cherchera à déterminer s'il existe des facteurs favorisant l'apparition d'hyperactivité vésicale:
La tenue d'un calendrier mictionnel est très utile. En effet, connaître la fréquence exacte des mictions permet au médecin de quantifier l'importance du problème de miction. Et par la suite, d'évaluer l'efficacité objective du traitement. Ce calendrier permet notamment, de noter les heures et les quantités de boissons ingérées, les heures auxquelles on va uriner, le volume d'urine et la raison pour laquelle on va uriner. Ce calendrier mictionnel a beaucoup d'intérêt:
Remplissez correctement ce calendrier mictionnel pendant 3 jours:
Cet examen consiste à tester la tonicité des muscles du périnée grâce à un toucher vaginal ou un toucher rectal. Concrètement, le médecin introduit deux doigts dans le vagin ou un doigt dans l'anus et demande au patient de contracter les muscles du périnée autour des doigts. Cet examen simple permet d'évaluer le tonus musculaire et de s'assurer de l'absence d'une maladie neurologique.
La toxine botulinique (Botox) est un puissant poison qui bloque la transmission des stimuli nerveux aux muscles. Cette action...
Lire la suiteDes chercheurs ont montré récemment qu’il existe un lien entre le niveau de stress perçu par les patients et la sévérité des symptômes de l’hyperactivité vésicale. La ges...
Lire la suiteL’éventail des outils thérapeutiques conservateurs de l’hyperactivité vésicale est large: il y a, par exemple, les interventions sur le style de vie. Une grande buveus...
Lire la suiteAnnie, 55 ans
Frank, 66 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive