La vessie sert de réservoir à l'urine entre deux mictions (le fait d'uriner). Cette urine est produite par les reins et acheminée vers la vessie par les uretères. La vessie se distend lorsqu'elle se remplit d'urine et se contracte pour se vider. Sa capacité normale est d'environ 300 à 500 ml (un demi-litre).
L'urine est évacuée vers l'extérieur à travers l'urètre. L'urètre féminin est un tube qui mesure environ 3 cm de long (contre 12 cm chez l'homme), composé d'un sphincter, c'est-à-dire d'un muscle qui, lorsqu'il se contracte, permet la fermeture de l'urètre. Cette fermeture est indispensable pour empêcher l'urine de s'écouler entre deux mictions.
La vessie est un réservoir dans lequel règne une pression basse. C'est cette faible pression qui permet de ne pas ressentir en permanence le besoin d'uriner. La paroi vésicale est composée d'un muscle appelé détrusor dont les fibres musculaires convergent vers l'urètre. C'est ce détrusor qui se contracte pour éliminer l'urine contenue dans la vessie vers l'urètre lorsqu'on urine. À l'inverse, tant que de l'urine s'accumule dans la vessie (entre deux mictions), la paroi de celle-ci est relâchée pour que la pression y soit la plus basse possible et que nous ne ressentions pas en permanence le besoin d'uriner.
Normalement, le détrusor (muscle de la vessie) ne se contracte que lorsque la vessie est pleine ou presque, signalant ainsi le besoin d'uriner. En dehors de la miction, le détrusor est relâché. Dans la vessie hyperactive, ce n'est pas le cas. Le muscle de la vessie (détrusor) se contracte de manière intempestive, anarchique et excessive. Sa contraction peut être spontanée ou déclenchée par des stimulations extérieures aussi simples que le bruit de l'eau qui coule.
Ces contractions de la vessie se manifestent par des envies soudaines et pressantes d'uriner. Ces besoins urgents sont fréquents et incontrôlables. Et ils peuvent, parfois, s'accompagner de fuites irrépressibles et donc d'incontinence. Ces symptômes ne se manifestent pas qu'en journée. Les mictions nocturnes sont, elles aussi, plus nombreuses.
L'ensemble formé par la vessie et l'urètre (vésicosphinctérien) est supporté anatomiquement par les muscles du périnée, véritable clé de voûte pour le maintien en place des organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum...) et qui jouent un rôle primordial dans les mécanismes de la continence.
Le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) coordonne pour sa part tout le mécanisme de la continence. Ce système nerveux est indispensable pour:
La toxine botulinique (Botox) est un puissant poison qui bloque la transmission des stimuli nerveux aux muscles. Cette action...
Lire la suiteDes chercheurs ont montré récemment qu’il existe un lien entre le niveau de stress perçu par les patients et la sévérité des symptômes de l’hyperactivité vésicale. La ges...
Lire la suiteL’éventail des outils thérapeutiques conservateurs de l’hyperactivité vésicale est large: il y a, par exemple, les interventions sur le style de vie. Une grande buveus...
Lire la suiteAnnie, 55 ans
Frank, 66 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive