Une hypothèse couramment admise est que les personnes bipolaires présentent des anomalies dans la production et la transmission des neurotransmetteurs, des substances chimiques nécessaires à la communication entre les neurones.
Les neurotransmetteurs les plus connus impliqués dans la régulation de l'humeur sont:
Actuellement, de nombreuses recherches sur les troubles bipolaires sont menées en imagerie cérébrale fonctionnelle, des techniques permettant d'observer notre cerveau en action. Objectif: identifier des zones du cerveau qui fonctionneraient de manière différente chez les personnes souffrant de troubles bipolaires.
Aucun gène associé aux troubles bipolaires n'a à ce jour été identifié. Mais il est établi depuis longtemps que la maladie est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents familiaux, c'est-à-dire que d'autres membres de leurs familles souffrent de ce trouble. En effet, si la prévalence de la maladie dans la population générale est de 1%, elle monte à 10% au sein des parents au premier degré (parents et enfants).
Une personne bipolaire va donc transmettre la maladie à ses enfants? Pas forcément! Le risque est simplement plus élevé que dans la population générale, mais il dépend également de facteurs externes, qui vont influencer le développement du trouble bipolaire.
La psychiatre Iris Sommer souhaite chercher à déterminer si un changement dans le discours est un facteur prédictif de la psychose, en collaboration avec une équipe europ...
Lire la suiteLe diagnostic des troubles bipolaires est difficile... Cette maladie est notamment souvent confondue avec la dépression, alors que les solutions à appliquer sont différen...
Lire la suiteJean-Paul Noël, 57 ans
Dr Daniel Souery, psychiatre à Psy Pluriel
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive