Le diagnostic du cancer du cardia comporte les mêmes examens que pour le diagnostic du cancer de l'estomac:
Le traitement est assez similaire à celui du cancer de l'estomac et peut comporter:
Le choix du traitement dépendra également du type de cancer, de la taille de la tumeur, de sa localisation, de son étendue, de son degré d’évolution…
Écrit par Kathleen Mentrop. Réalisé avec la collaboration du Dr Marc Van den Eynde, gastro-entérologue et spécialiste en oncologie digestive aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Le cancer du cardia ou cancer de la jonction œsogastrique (JOG) est un cancer de l’orifice supérieur de l’estomac, situé à la jonction avec l’œsophage. Le cardia est un muscle dont la fonction est d’empêcher les sécrétions acides de l’estomac et les aliments ingérés de refluer vers l’œsophage. Il joue donc un rôle de sphincter.
Les adénocarcinomes constituent la très grande majorité des cancers du cardia. La classification de Siewert définit 3 types de cancer du cardia en fonction de sa localisation:
L’incidence du cancer du cardia est en augmentation croissante et constante dans les pays occidentaux depuis les années 70, alors que le cancer de la cavité gastrique a fortement diminué en termes d’incidence dans notre population suite à une meilleure conservation des aliments ainsi qu’une éradication de l’HP.
Différents facteurs sont associés à un risque plus élevé de développer un cancer du cardia:
Contrairement au cancer de l’estomac, l’infection à Helicobacter pylori ne constitue par un facteur de risque du cancer du cardia.
Le symptôme principal du cancer du cardia est la dysphagie, c’est-à-dire une sensation de blocage ou de difficulté à la progression des aliments. Le patient ressent une gêne et/ou une douleur lors du passage des aliments, qui disparaissent rapidement après leur ingurgitation. Aux stades précoces du cancer, la dysphagie est occasionnelle et uniquement causée par de la nourriture solide. L’évolution de la maladie entraîne une dysphagie en présence de tout type d’aliment (même liquide) et de plus en plus régulière, voire une aphagie qui représente l’impossibilité totale de se nourrir par la bouche. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, tels que:
Les oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
«La raison pour laquelle l'OMS prend soudainement cette décision n'est pas claire. Nous ne savons pas s'il s'agit de nouveaux résultats de laboratoire ou d'une étude à gr...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteDans la famille des substances potentiellement cancérigènes, je demande l’acrylamide. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant cette substance se retrouve notammen...
Lire la suiteDr Marc Van den Eynde, onco-gastroentérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive