La meilleure stratégie de traitement du cancer de l’estomac est discutée et décidée en équipe en fonction des résultats obtenus lors des examens diagnostiques. Cette réunion multidisciplinaire regroupe généralement un gastroentérologue, un oncologue, un chirurgien et un radiothérapeute, assistés par un radiologue et un pathologiste.
Le plan de traitement est personnalisé et adapté à chaque patient en fonction de plusieurs critères, tels que les caractéristiques de la tumeur (type, stade…), l’état de santé général du patient, le bilan préopératoire (si une chirurgie est envisagée)… Différentes options sont possibles et peuvent être envisagées seules ou en combinaison:
VRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteDans la famille des substances potentiellement cancérigènes, je demande l’acrylamide. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant cette substance se retrouve notammen...
Lire la suiteLe diagnostic du cancer du cardia comporte les mêmes examens que pour le diagnostic du cancer de l'estomac:
Dr Marc Van den Eynde, onco-gastroentérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)