Selon une étude française, boire des boissons sucrées, qu’il s’agisse de sodas ou de jus de fruits, augmente le risque de cancer. À partir de 100 ml par jour, le risque de cancer en général augmente de 18% et le risque de cancer du sein de 22%.
À partir de 100 ml de boisson sucrée par jour, le risque de cancer du sein augmente de 22%.
Les chercheurs ne savent pas encore exactement ce qui explique cette relation, mais il est déjà avéré que les boissons sucrées favorisent plusieurs facteurs de risque: elles augmentent notamment la quantité de graisse viscérale, la glycémie, et les marqueurs de l’inflammation.
Conclusion des chercheurs: les autorités sanitaires ont raison de tenter de limiter notre consommation de boissons sucrées.
VRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur, ça semble futuriste. Mais nous avons déjà pris certaines mesures.»
La recherche d'un vaccin contre le cancer n'est pas du tout nouvelle. C'est en 1996 qu'a eu lieu la première tentative de découverte d'un vaccin contre le cancer. Il y a eu peu de progrès jusqu'en 2020, mais un événement soudain est survenu: une pandémie. L'épidémie mondiale de coronavirus a poussé les scientifiques et les fabricants de vaccins du monde entier à se précipiter pour trouver un vaccin contre le virus. C'est le cas d'Uğur Şahin et de sa femme Özlem Türeci, le couple qui a fondé la société de biotechnologie BioNTech en 2008.
En savoir plus: https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/10/20/biontech-maakt-grote-sprongen-in-mrna-technologie-tegen-2030-ee/erz
Boire une bouteille de vin par semaine augmente le risque de cancer, autant que de fumer cinq cigarettes par semaine quand on est un homme, ou dix par semaine quand on est une femme.
Même à des doses raisonnables, l’alcool nous met à risque de développer plusieurs types de cancer.
En chiffres, boire une bouteille de vin par semaine augmente le risque de cancer de 1% chez les hommes et de 1,4% chez les femmes. Cette différence s’explique par le fait que l’alcool augmente particulièrement le risque de cancer du sein, plus fréquent chez les femmes.
Conclusion: même à des doses raisonnables, l’alcool nous met à risque de développer plusieurs types de cancer. Tout comme les cigarettes! Soyons-en conscients…
Source : BMC Public Health
La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...
Lire la suiteCette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
«Laissez ce combat aux médecins et aux chercheurs. Les patients ont surtout besoin de soutien et de réconfort», a déclaré la rédactrice en chef à VRT NWS. «Lutter contre...
Lire la suitePr. Hans Wildiers, oncologue médical spécialisé dans le cancer du sein à l’UZ Leuven
Sabine Ortmans, coordinatrice du projet Raviva
Marika Csergo et Viviane Martin, diététiciennes à l’Institut Jules Bordet.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive