Chez la femme, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent (35%) et représente la première cause de mortalité due au cancer (20,6%). Il n'est pourtant pas le plus virulent. Le pronostic de survie est, par exemple, meilleur que pour un cancer du poumon. Plus de trois femmes sur quatre survivent à un cancer du sein (1).
Depuis 25 ans, le nombre de cas de cancer du sein n'a cessé d'augmenter, en particulier dans les pays occidentaux. Une augmentation liée pour une large part au vieillissement de la population. La mortalité due au cancer du sein est par contre en baisse. Il s'agit d'une conséquence des dépistages systématiques qui permettent de découvrir des tumeurs précoces et de l'amélioration des traitements.
L'âge moyen de diagnostic est de 61 ans (1). Les trois quarts des cancers du sein se déclarent après 50 ans. Ces chiffres mettent en valeur un des facteurs de risque importants de la maladie: l'âge.
L'homme peut aussi être touché par le cancer du sein. Les cas sont toutefois extrêmement rares et représentent moins de 1% des cancers du sein.
(1) Belgian Cancer Registry, Cancer Incidence in Belgium 2004-2005.
La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...
Lire la suiteCette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
«Laissez ce combat aux médecins et aux chercheurs. Les patients ont surtout besoin de soutien et de réconfort», a déclaré la rédactrice en chef à VRT NWS. «Lutter contre...
Lire la suitePr. Hans Wildiers, oncologue médical spécialisé dans le cancer du sein à l’UZ Leuven
Sabine Ortmans, coordinatrice du projet Raviva
Marika Csergo et Viviane Martin, diététiciennes à l’Institut Jules Bordet.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive