Comme pour la plupart des cancers, une détection précoce du cancer du sein augmente les probabilités de guérison et de survie. Plus la tumeur est découverte tôt, plus elle est petite et, par conséquent, plus elle peut être traitée facilement.
Il est recommandé de réaliser un test de dépistage du cancer du sein chaque année à partir de 50 ans. Certains médecins conseillent même de commencer ces tests dès 40 ans chez certaines patientes à risque. Entre 50 et 69 ans, la mammographie est gratuite tous les deux ans à condition qu'elle soit réalisée dans un centre agréé.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Véronique D'Hondt (Institut Bordet).
Chez la femme, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent (35%) et représente la première cause de mortalité due au cancer (20,6%). Il n'est pourtant pas le plus virulent. Le pronostic de survie est, par exemple, meilleur que pour un cancer du poumon. Plus de trois femmes sur quatre survivent à un cancer du sein (1).
Depuis 25 ans, le nombre de cas de cancer du sein n'a cessé d'augmenter, en particulier dans les pays occidentaux. Une augmentation liée pour une large part au vieillissement de la population. La mortalité due au cancer du sein est par contre en baisse. Il s'agit d'une conséquence des dépistages systématiques qui permettent de découvrir des tumeurs précoces et de l'amélioration des traitements.
L'âge moyen de diagnostic est de 61 ans (1). Les trois quarts des cancers du sein se déclarent après 50 ans. Ces chiffres mettent en valeur un des facteurs de risque importants de la maladie: l'âge.
L'homme peut aussi être touché par le cancer du sein. Les cas sont toutefois extrêmement rares et représentent moins de 1% des cancers du sein.
(1) Belgian Cancer Registry, Cancer Incidence in Belgium 2004-2005.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Véronique D'Hondt (Institut Bordet).
Le sein est constitué de la glande mammaire. Siège de la production du lait, cette glande est entourée de tissus adipeux (graisseux) abondant et est composée de 15 à 20 lobes. Ces différents lobes sont reliés au mamelon par un réseau de canaux galactophores qui transportent le lait jusqu'au mamelon.
Chaque sein contient également des vaisseaux lymphatiques. Ces vaisseaux, présents dans tout le corps, sont reliés aux ganglions lymphatiques et jouent un rôle primordial dans la défense de l'organisme. Les ganglions les plus proches du sein, ganglions axillaires, se trouvent sous l'aisselle.
Article réalisé en collaboration avec le Dr Véronique D'Hondt (Institut Bordet).
Les oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
«Laissez ce combat aux médecins et aux chercheurs. Les patients ont surtout besoin de soutien et de réconfort», a déclaré la rédactrice en chef à VRT NWS. «Lutter contre...
Lire la suiteLa technologie de l'ARNm... Une technologie révolutionnaire qui, selon la biologiste clinique Isabel Reloux-Roels (UZ Gent), peut être réutilisée lors de futures pandémie...
Lire la suiteDans la réalité, ce chiffre est malheureusement incorrect. Le cancer du sein impacte aussi leurs familles, leurs amis, leurs proches, leurs collègues… À l’occasion d’Octo...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suitePr. Hans Wildiers, oncologue médical spécialisé dans le cancer du sein à l’UZ Leuven
Sabine Ortmans, coordinatrice du projet Raviva
Marika Csergo et Viviane Martin, diététiciennes à l’Institut Jules Bordet.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive