La chimiothérapie est un traitement au moyen de médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses ou, à défaut de les détruire, qui ralentissent leur multiplication et empêchent la formation de métastases. Le but de ce traitement est de détruire les cellules cancéreuses restantes ou déjà disséminées dans l’organisme.
L’administration d’une chimiothérapie dépend du stade auquel la maladie se trouve au moment du diagnostic et de l’opération. Le fait que l’intervention chirurgicale ait permis ou non d’éliminer la totalité de la tumeur joue également un rôle.
La chimiothérapie standard du cancer de l’ovaire consiste en l’association de deux médicaments (cytostatiques): un dérivé du platine (carboplatine) et un dérivé de l’if (paclitaxel). Dans des cas spécifiques ou lorsque ce traitement n’a pas l’effet souhaité, le médecin peut décider d’administrer une autre combinaison ou un seul produit.
On parle de chimiothérapie adjuvante ou complémentaire lorsque la chimiothérapie est administrée après une chirurgie curative. Ce traitement est démarré deux à six semaines après l’intervention chirurgicale.
En cas de tumeurs très disséminées localement, la chimiothérapie peut également être utile avant l’intervention chirurgicale afin de réduire la quantité de tumeurs et ainsi, améliorer les chances de réussite de la chirurgie. Cette forme de traitement est appelée "chimiothérapie néo-adjuvante".
Les chances de guérison en cas de chimiothérapie adjuvante et néo-adjuvante sont égales.
La distinction entre un kyste bénin et une tumeur maligne n’est pas toujours évidente: sur une image CT (rayons X), kystes et tumeurs peuvent sembler très similaires. Cet...
Lire la suiteCette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
Une étude préclinique menée par l'UZ Leuven et la KU Leuven a permis de découvrir un mécanisme qui est à la base de cette résistance au platine. En outre, il semble que l...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCéline, 40 ans
Dr Stef Cosyns (gynécologue, UZ Brussel)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive