Par définition, une dépression rend toute activité difficile, contraignante, lourde. Le repli manifesté à la maison risque d'être identique au travail. Les troubles de la concentration et de l'attention peuvent être à l'origine d'erreurs. Tristesse et auto-dénigrement ont des conséquences sur le plan professionnel.
Il convient donc d'évaluer, avec le médecin, la capacité à faire face aux tâches professionnelles. Dans certains cas, l'activité professionnelle joue un rôle de réinsertion sociale, de revalidation psychologique. Dans d'autres, elle peut être vécue comme trop stressante, trop lourde et ne pas être compatible, pendant un certain temps, avec l'état dépressif. Une mise en incapacité ne doit cependant pas être systématique, le travail peut valoriser. S'isoler au domicile, accentue les ruminations et peut s'avérer préjudiciable en cas de dépression.
Les conséquences familiales, sociales et professionnelles de la dépression peuvent être nombreuses:
Le traitement de la dépression doit tenir compte du contexte familial, social et professionnel de la personne. La souffrance de la famille et de l'entourage ne doit pas être négligée. Les conséquences économiques d'une dépression ne doivent pas non plus être sous-estimées et la capacité qu'a la personne dépressive à faire face, professionnellement, à sa charge de travail doit être précisément évaluée par le médecin.
La famille est mise à rude épreuve en cas de dépression de l'un de ses membres. La tristesse, le repli sur soi, le dénigrement, l'incapacité à assumer des tâches même simples sont difficiles à accepter. Toute la dynamique familiale est perturbée. Le conjoint, en plus d'un rôle de soutien psychologique, doit bien souvent reprendre à sa charge les responsabilités du ménage et de l'éducation. L'équilibre financier peut être perturbé par la mise en incapacité de travail. Les enfants peuvent avoir une image altérée d'un père ou d'une mère dépressif(ve), plaintif(ve), triste... et en subir les conséquences quant à leur propre développement affectif et psychologique.
La compréhension de l'entourage fait parfois place à la lassitude lorsque la dépression se prolonge. Les amis peuvent se faire plus rares, les réactions de rejet et d'incompréhension peuvent apparaître. Si elles sont compréhensibles, elles doivent être évitées, car elles ne font que renforcer la personnes dépressive, déjà culpabilisée, dans son sentiment d'inutilité et d'échec.
Face à cela, l'attitude idéale de l'entourage se résume en trois phrases:
Une présence compréhensive une écoute attentive sont les meilleurs alliés de la personne dépressive et de sa famille.
15% des personnes présentant une dépression vont se suicider. On recense, chaque année en Belgique près de 2.000 suicides et de l'ordre de 25.000 tentatives de suicide. Si les femmes sont plus nombreuses à commettre une tentative de suicide, le taux de suicide réussi est trois fois plus élevé chez les hommes. Les hommes utilisent en effet des moyens plus violents. Par ailleurs, les hommes mariés se suicident moins que les célibataires. À l'inverse, le taux de suicide est plus élevé chez la femme mariée que chez la célibataire. Le lien conjugal est donc un facteur de protection pour l'homme, tandis qu'il joue un rôle inverse chez la femme.
Les signes annonciateurs d'un suicide auxquels la famille et l'entourage doivent être particulièrement attentifs sont les suivants:
Les tentatives de suicide ne doivent pas non plus être prises à la légère. Le risque de suicide est multiplié par 100 après une tentative de suicide par comparaison avec le risque dans la population générale. Une tentative de suicide sera suivie de récidive dans un cas sur deux.
La crise économique qui sévit actuellement a débuté en 2008. Il est donc encore un peu tôt pour en tirer des conclusio...
Lire la suiteLa consommation de drogues de synthèse (amphétamines et ecstasy) ne cesse de gagner en popularité, en particulier chez l...
Lire la suiteGénéralement, les membres de la famille et les amis disent après coup qu’ils ne l’avaient pas vu venir ou, au contraire, qu’i...
Lire la suiteLa dépression post-partum a des répercussions négatives sur la vie de la maman, de bébé, du compagnon et des autres enfants de la...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive