La psychothérapie est une thérapie visant à utiliser les ressources mentales des patients dans le traitement des maladies psychiques. L'outil est la parole. La psychothérapie est pratiquée, généralement, par un médecin psychiatre ou un psychologue formés en psychothérapie. La psychothérapie est souvent un complément indispensable au traitement médicamenteux pour permettre la compréhension et la modification des éléments ayant contribué au développement de la dépression.
La luminothérapie se limite aux patients présentant des troubles dépressifs liés à la saison hivernale (dépression saisonnière). Elle consiste en une exposition quotidienne durant plusieurs semaines à une lumière de forte intensité.
Le lithium est un sel minéral utilisé dans le traitement et la prévention des troubles bipolaires. Ses effets secondaires et sa toxicité en limitent l'utilisation.
Cette stimulation induite par un aimant conviendrait seulement à certaines formes mineures de dépression.
La stimulation électrique de certains centres nerveux sous anesthésie est indiquée dans les formes graves, chroniques et récidivantes de dépression.
Ce traitement consiste à administrer des électrochocs au niveau cérébral, sous anesthésie générale. Il est indiqué dans certaines dépressions sévères et résistant aux traitements médicamenteux. Les principaux effets secondaires consistent en des troubles transitoires de la mémoire.
Quand la souffrance n'est plus gérable, en cas de risque suicidaire... une hospitalisation en milieu psychiatrique doit être envisagée. Elle est programmée par le médecin généraliste et le psychiatre ou réalisée en urgence, selon l'état du patient.
Il faut attendre une vingtaine de jours, délai d'action des antidépresseurs.
Seule une prise quotidienne et régulière du traitement antidépresseur est efficace.
"Vous vous sentez mieux?" N'arrêtez pas votre traitement trop tôt au risque de présenter une rechute. L'arrêt du traitement de la dépression doit être envisagé, au plus tôt, après quelques mois et doit être discuté avec votre médecin.
Tenez compte des facteurs de vie qui ont pu jouer un rôle dans le déclenchement de la dépression. Une récidive n'est, en effet, pas exclue. Essayez dès lors de comprendre et de réfléchir aux facteurs qui ont favorisé l'apparition de la dépression, si nécessaire avec un(e) psychothérapeute.
On considère qu'il existe globalement deux grandes générations d'antidépresseurs.
Cette seconde génération d'antidépresseurs est composée de médicaments qui agissent principalement sur deux ou trois neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline et parfois la dopamine. En effet, lors d'une dépression, ces substances chimiques indispensables à la communication des cellules cérébrales entre elles, viennent à manquer.
Les antidépresseurs permettent de rétablir un fonctionnement normal. Cette seconde génération se caractérise par des effets secondaires mineurs. Il n'existe donc plus de raison fondée de ne pas tenter un traitement en cas de dépression.
Il existe une confusion fréquente entre antidépresseurs et calmants. Or, ces deux types de médicaments ont des modes d'action et des objectifs complètement différents. Les tranquillisants et hypnotiques (benzodiazépines et apparentés) ont une action qui se manifeste quelques dizaines de minutes après leur prise. Leur effet est de courte durée. Il a pour but de diminuer de manière temporaire et ponctuelle un état d'anxiété intense ou de faciliter également, de manière transitoire, le sommeil à travers leur action sédative.
Ces médicaments constituent donc uniquement un traitement symptomatique de l'anxiété. Ils n'agissent pas sur les paramètres dépressifs. En cas de prise chronique, ils sont, en outre, responsables de l'installation d'une dépendance et d'une accoutumance. Leur utilisation doit être ponctuelle voire inexistante.
Contrairement aux tranquillisants, les antidépresseurs permettent une véritable guérison de la dépression. Leur action se fait sentir trois à quatre semaines après le début du traitement et porte sur la tristesse mais aussi sur les autres symptômes de la dépression.
Le suivi absolu du traitement est un élément fondamental, même en cas d'amélioration de l'humeur. Le médecin sera seul apte à décider d'une date éventuelle d'arrêt du traitement. La prise des antidépresseurs doit être effectuée durant plusieurs mois. Les antidépresseurs agissent à long terme, la prise ponctuelle est donc à éviter absolument.
Dans les six mois précédant l'élection présidentielle américaine de 2020, les participants à une étude ont signalé une augmentation de l'anxiété et de la dépression modér...
Lire la suiteUne étude, publiée dans le British Medical Journal, a tenté de déterminer quels types d'exercices aidaient le mieux à lutter contre la dépression en examinant les données...
Lire la suiteSelon eux, ces plateformes nuisent à la santé des jeunes et leur seul but est le profit. «La recherche ne montre pas que les médias sociaux nuisent à la santé de manière...
Lire la suiteLe rôle du médecin traitant est important dans la prise en charge de la dépression. «Le diagnostic de dépression commence souvent chez le généraliste», explique le Dr C...
Lire la suiteDes scientifiques de l'University College London et d'universités japonaises ont analysé cinq enquêtes dans lesquelles on demandait aux gens à quelle fréquence ils s'adon...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui at...
Lire la suiteMarie, 45 ans
Pr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Denise, 42 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive