La dépression est une véritable maladie. Son diagnostic précis est donc tout aussi fondamental que celui d'une pneumonie, d'une hernie discale ou d'un ulcère. Malheureusement, le diagnostic est souvent posé tardivement, plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'apparition des premiers symptômes de la dépression.
Il existe plusieurs raisons à ce retard de diagnostic:
La personne dépressive et son entourage n'imaginent pas que ces symptômes sont caractéristiques d'une maladie: la dépression.
Certaines personnes mettent en avant des symptômes spécifiques et apparemment isolés tels que l'insomnie ou la fatigue et ce n'est qu'en l'interrogeant précisément que le médecin met en évidence d'autres symptômes caractéristiques d'une dépression.
Il n'existe pas d'examen biologique ou radiologique utile ou nécessaire pour diagnostiquer la dépression. C'est l'existence de symptômes caractéristiques qui permet d'établir le diagnostic. De même, c'est l'évolution et la disparition de certains symptômes qui permettent au médecin de parler de guérison ou d'amélioration de la dépression. En consultation, il faut donc pouvoir donner le maximum d'information à son médecin sur son ressenti: son énergie, son humeur, son sommeil, son appétit... Il n'y a pas de symptôme banal, inutile ou ridicule!
Le rôle du médecin traitant est important dans la prise en charge de la dépression. «Le diagnostic de dépression commence souvent chez le généraliste», explique le Dr Caroline De...
Lire la suiteEn Allemagne, des scientifiques ont recruté plus de 2.500 personnes de plus de 75 ans pour participer à une étude. L’objectif était d’établi...
Lire la suiteLa différence principale entre l’hiver et l’été réside dans la quantité de lumière. En hiver, il y en a bien trop peu: la lumière n’a...
Lire la suiteDes collègues qui vous traitent de tire-au-flanc, vos amis qui vous jugent fainéant, votre conjoint qui estime que vous ne faites pas assez d...
Lire la suite120 petites minutes passées dans la nature chaque semaine, est le minimum pour en retirer un bénéfice en termes de santé et de bien-être.
En effet, les personnes qui atteignent o...
Lire la suiteLes chiffres sont bien plus parlants que les mots. Et en ce qui concerne la dépression, ils sont impressionnants. Jugez plutôt.
Lire la suiteLe manque de sommeil a-t-il un impact sur le bien-être psychique? Que savez-vous sur le lien entre l'insomnie et la dépression?
Lire la suiteAntidépresseurs et tranquillisants sont souvent prescrits en cas de dépression. Quelles sont les différences entre ces deux types de médicaments? Et comment les utiliser?
Lire la suiteLa plupart des gens pensent que guérir d’une dépression, c’est une question de volonté
J'ai traversé un épisode dépressif à la naissance de mon fils, il y a quinze ans. Je ne m...
Lire la suite20 à 40% des hommes souffrent d’éjaculation précoce: l’éjaculation précoce est considérée comme le trouble sexuel le plus fréquent. Or, moins d’un homme sur dix consulte pour u...
Lire la suitePr William Pitchot, psychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Liège - Sart-Tilman
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)