Pour savoir si quelqu’un a trop de cholestérol – s’il souffre d’hypercholestérolémie –, il faut réaliser plusieurs mesures dans le sang. Le terme général "trop de cholestérol" est toutefois un peu trompeur, car il couvre aussi le bon cholestérol. Et l’augmentation du bon cholestérol est positive.
Le risque de maladies cardiovasculaires augmente avec l’association suivante: cholestérol total élevé, cholestérol LDL (mauvais cholestérol) élevé et cholestérol HDL (bon cholestérol) bas.
L’hypercholestérolémie ne peut jamais être dissociée des autres facteurs de risque cardiovasculaire, comme l’hypertension, l’obésité, le tabagisme, le diabète… Plus il y a de facteurs de risque simultanés, plus la valeur cible du cholestérol LDL doit être basse.
En Belgique, sept millions de personnes âgées de plus de 15 ans ont trop de cholestérol1.
Vous avez trop de «mauvais» cholestérol (LDL)? La lutte contre cet excès de mauvaise graisse dans le sang passe aussi par l’assiette! Un tiers du cholestérol que contient...
Lire la suiteDr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen)
Louis, 59 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive