La prévention primaire de l'excès de cholestérol (hypercholestérolémie) consiste à intervenir avant l'apparition du premier incident cardiovasculaire: infarctus cardiaque, infarctus cérébral… Le fait de prescrire un médicament réduisant le cholestérol chez une personne en bonne santé, mais dont le taux sanguin de cholestérol est excessif dépend de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, l’importance de l’excès de cholestérol: des taux très élevés comme ceux des hypercholestérolémies familiales doivent être traités. Mais aussi de l’existence d’autres facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension…
Les principaux médicaments prescrits sont les statines. En empêchant la production de cholestérol dans le foie, les statines peuvent réduire le mauvais cholestérol (LDL) de 40 à 60%.
Lorsque les valeurs cibles de cholestérol ne sont pas atteintes avec une statine seule, il est possible d'y ajouter un médicament qui réduit l’absorption intestinale du cholestérol ou des stérols végétaux.
On parle de traitement secondaire de l'hypercholestérolémie lorsqu’il s’agit de prévenir un deuxième incident après un premier infarctus ou accident vasculaire cérébral (AVC). Dans ce cas, le médecin prescrit presque toujours des statines, même si les taux de cholestérol sont relativement normaux. Plus les taux initiaux sont élevés, plus l’effet sera grand.
Et il faut évidemment aussi traiter tous les autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires: l’hypertension, l’obésité, le tabagisme, le diabète…
Article réalisé avec la collaboration du Dr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen).
«Le cholestérol est une graisse qui circule dans le sang, sous forme de différentes particules et notamment les ‘lipoprotéines LDL’», explique le Pr Olivier Descamps, end...
Lire la suitePourquoi les stérols végétaux?
Les stérols végétaux bloquent partiellement le passage du cholestérol de l’intestin vers le sang, ce qui se traduit par une baisse de la...
Lire la suiteLes mauvaises graisses sont généralement d’origine animale, tandis que les bonnes graisses sont le plus souvent d’origine végétale. Néanmoins, les graisses végétales...
Lire la suiteDr Marcel Twickler, service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies métaboliques, à l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen)
Louis, 59 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive