Les hémorroïdes sont des veines situées dans l'anus. Plus précisément, on parle de lacs vasculaires: il s'agit de toute une série de petits vaisseaux, qui sont parfois organisés en petits sacs plutôt qu'en fins tuyaux comme dans le reste du corps.
Les hémorroïdes sont en principe maintenues en place dans le canal anal par la muqueuse et par un ligament suspenseur. Elles ne sont cependant pas complètement immobiles: elles bougent selon notre position et pendant les poussées quand nous allons à selle.
En temps normal, les hémorroïdes sont très utiles. Leur premier rôle, comme tous les vaisseaux sanguins de notre organisme, consiste à irriguer les tissus puis à rapporter vers le cœur et les poumons le sang qui a délivré oxygène et nutriments au niveau de l'anus.
Elles ont aussi une tâche supplémentaire qui leur est spécifique: elles participent à la continence, c'est-à-dire à notre capacité à n'émettre des selles que quand nous le voulons et dans les bonnes conditions. En effet, elles ont tendance à faire très légèrement saillie à l'intérieur de l'anus, ce qui leur permet d’accroître l’efficacité du sphincter musculaire de l’anus.
André, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive