Avec l'âge et certains autres facteurs, les hémorroïdes internes et les tissus qui les entourent perdent leur tonicité. Le sang a tendance à stagner, ce qui déforme les hémorroïdes et augmente leur taille. Comme elles sont moins bien "tenues", elles finissent par faire saillie en permanence dans l'anus. Ce phénomène peut entraîner des douleurs ou des saignements, mais reste parfois discret.
Quant aux hémorroïdes externes, elles sont surtout sujettes aux thromboses hémorroïdaires, c’est-à-dire à l’obstruction brutale de la circulation, au sein de l’hémorroïde, par un caillot (thrombus).
On ne parle de maladie hémorroïdaire que quand des symptômes, très divers, apparaissent.
C'est ainsi que certaines personnes dont les hémorroïdes font fortement saillie ne sont pas considérées comme malades (et pas traitées), alors que d'autres dont les hémorroïdes, plus petites ou moins saillantes, entraînent une forte gêne, le sont.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus r...
Lire la suiteLes traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
... Lire la suiteAndré, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive