La personne présente des symptômes de la maladie hémorroïdaire: douleurs, sensation de pesanteur, chatouillements sont possibles, ainsi que des saignements. Cependant, il n'y a pas de prolapsus (sortie des hémorroïdes internes par l'anus).
En général, des mesures d’adaptation du style de vie suffisent à améliorer la situation: remédier à la constipation résout souvent les problèmes d'hémorroïdes. Un traitement ne se justifie que dans certains cas, quand les symptômes sont très gênants.
Les symptômes sont les mêmes, mais les hémorroïdes sortent de l’anus, temporairement, lorsque la personne va à selle. Elles réintègrent cependant spontanément le canal anal après l'effort.
La régulation du transit reste importante, mais un traitement instrumental, une intervention dans le canal anal (plus légère qu'une chirurgie), peut être proposé.
Les hémorroïdes s'extériorisent fortement hors de l’anus. Souvent, les patients doivent les replacer à la main après être allés à selle. Le traitement instrumental reste une excellente indication. En cas d'échec, en revanche, un traitement chirurgical s'impose.
Les hémorroïdes sont à l'extérieur de l’anus en permanence, et ne peuvent plus être remises en place par le patient. La chirurgie est nécessaire à ce stade.
Les symptômes dépendent en partie du grade de la maladie, mais pas entièrement. Ainsi des hémorroïdes qui ne s'extériorisent pas peuvent s'avérer très douloureuses, alors que certaines personnes qui sont au grade 3 ne ressentent qu'une gêne mineure. Il est cependant important d'aller consulter pour les hémorroïdes dès qu'elles s'avèrent problématiques. Bien suivie, la maladie peut en effet ne jamais évoluer jusqu'au stade où la chirurgie devient nécessaire.
Elle consiste à retirer, avec un scalpel, les principales structures hémorroïdaires. C'est la solution la plus r...
Lire la suiteLes traitements non chirurgicaux des hémorroïdes sont en général peu douloureux, faciles à organiser, et leurs effets secondaires sont négligeables la plupart du temps.
... Lire la suiteAndré, 61 ans
Dr Florence Hut, chirurgien proctologue au CHU Brugmann
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive