L'hypertension artérielle est insidieuse. On peut avoir durant des années une pression artérielle trop élevée sans développer le moindre symptôme, jusqu'à ce qu'elle se manifeste brutalement par une de ses complications. C'est pour cette raison que l'hypertension est parfois qualifiée de "tueur silencieux".
Les artères soumises à une tension trop élevée s'épaississent et se durcissent. C'est l'athérosclérose. Les artères devenant plus étroites, le débit sanguin diminue, de sorte que les organes ne sont plus correctement irrigués. La réduction du diamètre des artères et la dégénérescence de leurs parois accroît le risque de thrombose, c'est-à-dire leur obstruction par un caillot. Voilà pourquoi une hypertension artérielle non traitée peut entraîner après un certain temps des dégâts aux organes vitaux tels que le coeur, le cerveau, les reins ou les yeux.
L'athérosclérose peut affecter les artères des jambes, surtout chez les fumeurs. On parle alors d'artériopathie périphérique des membres inférieurs, qui peut causer de vives douleurs lors de la marche (claudication intermittente). À son stade ultime, son traitement requiert l'amputation.
Article rédigé par le Dr Jean-Yves Hindlet.
L'hypertension artérielle peut affecter le cerveau de deux manières. Dans le premier cas, l'excès de pression finit par rompre la paroi d'une des artères irriguant le cerveau. C'est l'hémorragie cérébrale. Dans le second cas, un caillot obstrue une artère cérébrale: c'est la thrombose. Dans un cas comme dans l'autre, la conséquence est un accident vasculaire cérébral (AVC), une importante cause de décès et de handicap.
L'hypertension artérielle n'est pas le seul facteur favorisant la survenue d'un accident vasculaire cérébral, mais c'est le plus important. Ainsi, une personne hypertendue a entre deux et trois fois plus de risques de présenter un accident vasculaire cérébral (par rapport à une personne qui n'est pas hypertendue).
Article rédigé par le Dr Jean-Yves Hindlet.
L'athérosclérose correspond à un épaississement et un durcissement des artères soumises à une tension trop élevée. Lorsqu'une des artères irriguant le coeur se rétrécit à cause de l'athérosclérose, le c'ur ne reçoit plus assez de sang. Le manque d'oxygène entraîne une souffrance (angine de poitrine). Lorsqu'une artère se bouche, les cellules du coeur meurent, c'est l'infarctus du myocarde.
Article rédigé par le Dr Jean-Yves Hindlet.
L'hypertension peut aussi causer des dommages aux reins. Avec le temps, l'hypertension va entraîner la mort progressive des unités fonctionnelles des reins, qui sont de petits filtres (les glomérules). Les reins remplissent de moins en moins bien leur rôle de filtre, jusqu'à devenir incapables d'assurer le processus d'élimination des déchets. C'est l'insuffisance rénale. L'atteinte rénale peut être détectée par la présence d'un excès de protéines dans les urines.
Article rédigé par le Dr Jean-Yves Hindlet.
Si l'artériosclérose liée à l'hypertension affecte les artères rétiniennes, de sérieux troubles visuels peuvent apparaître.
Article rédigé par le Dr Jean-Yves Hindlet.
Si les traitements médicamenteux restent le meilleur moyen de corriger une tension artérielle trop élevée (supérieure à 14/9 cm/Hg), d’autres solutions sont utiles. Suivr...
Lire la suiteUne température trop élevée ou trop basse dans la chambre est susceptible de perturber votre sommeil. Une température de l’air sit...
Lire la suiteCertains traitements, comme celui contre l’hypertension, doivent être pris avec beaucoup de vigilance… Pas question d’oublier un comprimé, d’en sauter un, voire d’en pren...
Lire la suiteUne bonne condition physique peut réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes souffrant d'hypertension, selon une étude menée sur 29 ans et pu...
Lire la suiteC'est ce qu'a démontré une étude à grande échelle menée par la KU Leuven, qui vient d'être publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, qui fait autorité en l...
Lire la suiteDr Jean-Philippe Lengelé, néphrologue (Cliniques universitaires Saint-Luc, Grand Hôpital de Charleroi)
Christine, 53 ans
Georges, 75 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive