L’hyperthyroïdie auto-immune de la thyroïde est aussi appelée maladie de Graves ou maladie de Basedow. Elle est de loin la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie (environ 80% des cas). Cette maladie concerne essentiellement les femmes entre 25 et 45 ans (environ 7 à 8 femmes pour 1 homme). L’explication serait hormonale: les oestrogènes ont tendance à stimuler davantage le système immunitaire que ne le fait la testostérone. Les troubles liés à un abaissement du seuil de tolérance du système immunitaire – maladies auto-immunes mais aussi allergies – sont donc globalement plus fréquents chez les femmes.
Dans la maladie de Basedow, le système immunitaire produit des anticorps très particuliers qui vont stimuler la fonction thyroïdienne: ce sont les anticorps qui se fixent sur la thyroïde, en particulier sur les récepteurs à la TSH. Ces anticorps vont agir comme la TSH et stimuler la production de T4 et de T3.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive