La prise de sang permet de mesurer le taux de TSH (Thyroïd Stimulating Hormone), hormone produite par l’hypophyse. Si le taux est abaissé, c’est un signe d’hyperthyroïdie. En effet, face à une concentration sanguine trop élevée d’hormones thyroïdiennes T3 et T4, l’hypophyse réagit en diminuant la sécrétion de TSH, dans le but de réduire la production d’hormones.
La prise de sang permet également de mesurer le taux d’anticorps dirigés contre la thyroïde (anticorps anti-récepteurs de la TSH) pour déterminer l’origine de la maladie. S’ils sont présents, l’hyperthyroïdie est d’origine auto-immune (maladie de Basedow): des anticorps produits par l’organisme se sont retournés contre l’organisme lui-même! Enfin, la mesure des hormones T3 et surtout T4 permet d’évaluer l’intensité de l’hyperthyroïdie.
L’iode est le carburant de la thyroïde. Lorsque celle-ci produit trop d’hormones thyroïdiennes, faut-il donc limiter les aliments riches en iodes dans son alimentation?
... Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteSituée à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones), en forme de papillon, d’environ 5 centimètres de haut sur 2 à 3 de large. Elle i...
Lire la suiteVirginie, 32 ans
Dr Geenen, chef de clinique en endocrinologie au CHU de Liège
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive