Les symptômes de l'hypothyroïdie sont souvent non spécifiques. C'est-à-dire qu'ils peuvent tout aussi bien être le signe d'une autre maladie, d'un autre désordre hormonal… ou du stress.
De plus, comme une déficience thyroïdienne ralentit le métabolisme, l’hypothyroïdie agit sur différents organes et parties du corps, parfois de façon très variée et hétérogène. Ce qui rend son diagnostic d'autant plus difficile…
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nombre et la sévérité des symptômes ne sont pas liés à la gravité de l’hypothyroïdie. Il est possible d’avoir une forme relativement sévère d'hypothyroïdie et de ne ressentir que peu de symptômes. L’inverse est vrai aussi.
Les complications d'une hypothyroïdie non traitée correspondent à l'aggravation des symptômes présents. Elles peuvent se traduire par des atteintes cardiaques, voire à l'apparition de nouveaux symptômes. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences très délétères, voire fatales, notamment au niveau cardiaque et neurologique.
Une hypothyroïdie non traitée peut également provoquer d'autres troubles hormonaux/endocriniens.
Pr Chantal Daumerie, endocrinologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive