Le pronostic de la maladie de Hodgkin ou lymphome hodgkinien est aujourd’hui bon, voire très bon. Dans les formes localisées (stades I et II d’Ann Arbor), 95% des patients pourront être guéris. Dans les formes plus sévère (stade III et IV), la guérison (par prudence, on parle souvent de "rémission chronique") est obtenue dans 70% des cas. La classification en stades donne une indication sur le pronostic des lymphomes, mais on connaît aujourd’hui d’autres facteurs qui peuvent orienter le pronostic.
Le pronostic d’un lymphome non hodgkinien diffère très fort d’un patient à l’autre et d’un type de lymphome à l’autre. Les lymphomes dits "de haute malignité" (lymphomes diffus à grandes cellules) justifient un traitement intensif, mais guérissent dans près de 70% des cas. Les facteurs qui influencent le pronostic sont:
En revanche, les lymphomes non hodgkiniens de plus faible malignité, comme les lymphomes folliculaires, sont plus difficiles à traiter. On les dit "indolents" car ils ne menacent pas la vie à court terme mais nécessitent souvent des traitements répétés.
Il existe plusieurs sous-types de lymphomes, les symptômes sont donc très variables. Mais le plus souvent, ceux-ci provoquent le gonflement d’un ganglion.
Lire la suiteLe lymphome est un cancer qui touche les cellules du système immunitaire. Par définition, elles circulent un peu partout dans notre corps pour nous défendre, notamment de...
Lire la suiteAction Lymphome Wallonie Bruxelles (ALWB), une association de patients, a organisé le 16 septembre 2023 une «Journée des patients» pour permettre aux patients, à leurs pr...
Lire la suiteAction Lymphome Wallonie Bruxelles, une association de patients, a organisé le 16 septembre 2023 une «Journée des patients» pour permettre aux patients, à leurs proches e...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Le Dr Florence Van Obbergh, hématologue à l’hôpital de Jolimont, fait le point sur l’évolution de la qualité de vie après la greffe.
Le Pr Virginie De Wilde, Directrice du Service d’Hématologie à l’Hôpital Erasme/H.U.B, a participé à la création de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles (ALWB).
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive