Maladies lysosomales - Gaucher: une vie meilleure grâce au traitement | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Maladies lysosomales


TÉMOIGNAGES

Gaucher: une vie meilleure grâce au traitement

Gaucher: une vie meilleure grâce au traitement

Marie, 52 ans

Marie a appris très tôt qu’elle était atteinte de la maladie de Gaucher. Mais elle a longtemps ignoré l’existence d’un traitement. Depuis qu’elle y a accès, sa vie s’est considérablement améliorée.

Le diagnostic de la maladie de Gaucher

La maladie s’est déclarée l’année de mes 20 ans. J’avais remarqué que j’attrapais des bleus partout. C'était dû à une augmentation du volume de ma rate. Cela affectait son fonctionnement et provoquait des problèmes de coagulation. Le médecin a reconnu là un des principaux symptômes de la maladie de Gaucher et il m'a annoncé le diagnostic. Je ne connaissais pas du tout cette maladie et j’avoue ne pas avoir été bien informée à l’époque. J’ai donc continué à vivre sans y penser. Je me suis mariée, je suis tombée enceinte. Je n’ai même pas pensé à l’éventualité d’une transmission génétique.

 

Gaucher: une maladie peu connue

Vers 30 ans, peu après la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti de fortes douleurs au dos. La cause? Des vertèbres tassées et de l’ostéoporose. Je faisais face à un autre symptôme de la maladie: la diminution de la densité et donc de la solidité des os. À cette époque, j’étais traitée pour les symptômes de la maladie mais je ne prenais aucun médicament pour ralentir son évolution! Et puis un jour, j’ai rencontré un autre patient atteint de la maladie de Gaucher. C’est comme ça que j’ai appris qu’il existait un traitement!

 

Avec le traitement, une nouvelle vie

Depuis, ma vie a changé. Avant, j’étais tout le temps épuisée malgré une vie calme. Aujourd’hui, je passe encore par des périodes de grosse fatigue mais je suis tout de même capable de travailler. Je souffre encore de fortes douleurs aux bras, aux doigts et au dos, mais moins qu’avant. Je dois également faire attention à ne pas tomber car mes os sont désormais très fragiles. J’ai dû dire adieu à pas mal de choses : prendre mes enfants dans les bras, faire du sport, jardiner… Mais je sais que j’ai de la chance par rapport à d’autres patients qui souffrent beaucoup plus.

 

Le traitement: une contrainte acceptable

Tous les 15 jours, je me rends à l’hôpital pour recevoir mon traitement sous perfusion. Parfois je me dis que c’est lourd, mais en même temps j’ai sympathisé avec les infirmières! Et puis, ce traitement ne m'oblige pas à sacrifier mes vacances. Mon médecin peut s’arranger pour organiser une perfusion à l'étranger, dans un hôpital universitaire. Je mène donc une vie presque normale, malgré la maladie!

 

 

Partager et imprimer cet article


NEWS

Maladies lysosomales: dépeindre l’espoir 07 12 2015
Maladies lysosomales
Maladies lysosomales: dépeindre l’espoir

Dans les locaux de l’Association Belge des Maladies neuro-Musculaires (ABMM), à La Louvière, les cadres colorés attirent l’œil et font oublier la pénombre au dehors. En...

Lire la suite
Les maladies rares: on en parle trop rarement! 25 03 2015
Maladies lysosomales
Les maladies rares: on en parle trop rarement!

Sous le slogan «Vivre avec une maladie rare, ensemble, jour après jour», cette journée était cette année l’occasion d’accorder une attention toute particulière aux proche...

Lire la suite
Quoi de neuf pour les patients Pompe? 25 02 2015
Maladies lysosomales
Quoi de neuf pour les patients Pompe?

Vers une plus grande efficacité du traitement de la maladie de Pompe

«Le traitement de substitution enzymatique indiqué dans la maladie de Pompe vise à remplacer l'...

Lire la suite
Angiokératomes: typiques de la maladie de Fabry 03 10 2014
Maladies lysosomales
Angiokératomes: typiques de la maladie de Fabry

Angiokératomes: de forme plus sévère chez les hommes

Les angiokératomes sont de petites papules, c’est-à-dire de petits boutons ou petites plaques, de couleur lie-de-vi...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Un vaccin contre le cancer d'ici 2030? 25 10 2022
Cancer du sein
Un vaccin contre le cancer d'ici 2030?

VRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...

Lire la suite

SONDAGE

Quand vous dites de quelle maladie vous souffrez, les gens n’en ont généralement jamais entendu parler.

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS