Les tests de diagnostic rapide constituent une alternative très intéressante à l'examen du sang au microscope. Dans les zones à risque, ces tests présentent un double avantage:
Le test de diagnostic rapide permet d'initier très rapidement un traitement. Il évite aussi l'administration d'antipaludiques de manière «empirique» lorsqu'on se trouve face à un cas suspect de fièvre qui peut être lié à une autre maladie. Dès lors, les tests de diagnostic rapide sont aussi considérés comme une manière de lutter contre le phénomène de résistance aux médicaments car ils évitent d'administrer des médicaments antipaludéens lorsque c'est inutile.
Une soixantaine de fabricants produisent plus de 200 tests de diagnostic rapide. Bien qu’elle se soit améliorée ces dernières années, la fiabilité de ces tests est variable et dépend de différents paramètres: l’antigène ou l’espèce de parasite visée par le test, la qualité de fabrication, l’exposition à des températures extrêmes...* Ces tests sont toutefois relativement utiles et efficaces sur le terrain.
*Organisation mondiale de la Santé (OMS). Performance des tests de diagnostic rapide du paludisme. Bilan des résultats d’évaluation des produits par l’OMS: Séries 1-3 (2008-2011). Organisation mondiale de la Santé (OMS). Good Practices for selecting and procuring rapid diagnostic tests for malaria. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2011.
Article rédigé avec la collaboration du Dr Umberto d'Alessandro (Institut de Médecine Tropicale d'Anvers)
Actuellement, la manière la plus fiable et la plus économique de réaliser un diagnostic de la malaria est l'examen microscopique d'une goutte de sang, appelée «goutte épaisse». Il peut être complété par l'examen d'une goutte fine (frottis sanguin), afin de préciser le type de parasite.
Article rédigé avec la collaboration du Dr Umberto d'Alessandro (Institut de Médecine Tropicale d'Anvers)
Un premier vaccin expérimental contre la malaria, le RTS,S/AS01, a démontré une efficacité vaccinale de 50% (14 mois après la première dose) chez des enfants âgés de 5 à...
Lire la suiteLa malaria se manifeste souvent par des poussées intermittentes et aiguës de fièvre (40 à 41°). Ces épisodes sont typiquement accompagnés de:
Actuellement, la manière la plus fiable et la plus économique de réaliser un diagnostic de la malaria est l'examen microscopique d'une goutte de sang, appelée «goutte é...
Lire la suiteLes tests de diagnostic rapide constituent une alternative très intéressante à l'examen du sang au microscope. Dans les zones à risque, ces t...
Lire la suiteFrédéric, 46 ans
Loïc, 36 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive