Le traitement vise avant tout à éviter le décès du malade. Faute de traitement, le taux de mortalité pour les patients atteints de malaria sévère avoisine en effet les 100%. Correctement traité, ce risque de décès tombe à 15-20%. Pour traiter les formes de malaria sévère, la quinine a été le médicament de référence. Un nouveau traitement existe: l'artésunate injectable. Ce médicament permet de réduire la charge parasitaire plus rapidement et diminuerait la mortalité d’environ 30% chez les adultes et 20% chez les enfants. Ce médicament n’est malheureusement pas encore disponible en Belgique.
Article rédigé avec la collaboration du Dr Umberto d'Alessandro (Institut de Médecine Tropicale d'Anvers)
Le parasite Plasmodium falciparum peut donner lieu à une forme grave et compliquée de malaria. Celle-ci se manifeste par différents symptômes:
Cette forme grave est mortelle et nécessite une hospitalisation rapide.
Article rédigé avec la collaboration du Dr Umberto d'Alessandro (Institut de Médecine Tropicale d'Anvers)
Un premier vaccin expérimental contre la malaria, le RTS,S/AS01, a démontré une efficacité vaccinale de 50% (14 mois après la première dose) chez des enfants âgés de 5 à...
Lire la suiteLa substance anti-moustiques la plus courante est le DEET (de son vrai nom «N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide»). Il s’agit d’un répulsif qui ne tue pas les mous...
Lire la suiteLa malaria se manifeste souvent par des poussées intermittentes et aiguës de fièvre (40 à 41°). Ces épisodes sont typiquement accompagnés de:
Frédéric, 46 ans
Loïc, 36 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive