La substance anti-moustiques la plus courante est le DEET (de son vrai nom «N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide»). Il s’agit d’un répulsif qui ne tue pas les moustiques, mais «aveugle» leurs sens en bloquant les capteurs grâce auxquels ils repèrent leur proie. La concentration en DEET varie d’un produit à l’autre. Une concentration de 20 à 30% suffit, à condition que le produit reste sur la peau. Il est donc important que l’anti-moustiques acheté dans le commerce contienne également un fixateur de DEET. Les produits plus concentrés (40-50%) ne sont pas vraiment plus efficaces. De plus, ils ont tendance à irriter la peau et particulièrement les muqueuses.
L'IR35/35 et l'icaridine sont également des répulsifs. Quant à la permétrine et la deltamétrine, elles tuent les moustiques. La deltamétrine est particulièrement utilisée pour imprégner les moustiquaires.
Les anti-moustiques se présentent sous plusieurs formes: spray, gel, stick, roller... À chacun de choisir la consistance qui lui convient le mieux.
À l'instar de la crème solaire, les substances anti-moustiques peuvent s'enlever à cause des frottements, de la transpiration et des baignades. Selon leur concentration en substances actives (DEET, permétrine, etc.), il importe de renouveler l'application de ces produits plusieurs fois par jour, toutes les 3 à 5 heures. Il faut donc savoir qu’ils ne protègent jamais toute la nuit, moment où les anophèles sévissent particulièrement. Comme ils sont légèrement irritants, évitez d’en mettre près des yeux et des muqueuses. Des allergies sont possibles.
Un premier vaccin expérimental contre la malaria, le RTS,S/AS01, a démontré une efficacité vaccinale de 50% (14 mois après la première dose) chez des enfants âgés de 5 à...
Lire la suiteLa malaria se manifeste souvent par des poussées intermittentes et aiguës de fièvre (40 à 41°). Ces épisodes sont typiquement accompagnés de:
Actuellement, la manière la plus fiable et la plus économique de réaliser un diagnostic de la malaria est l'examen microscopique d'une goutte de sang, appelée «goutte é...
Lire la suiteLes tests de diagnostic rapide constituent une alternative très intéressante à l'examen du sang au microscope. Dans les zones à risque, ces t...
Lire la suiteFrédéric, 46 ans
Loïc, 36 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive