La malaria est une maladie infectieuse, causée par un parasite et transmise via les moustiques. La malaria est potentiellement mortelle. Avec la tuberculose et le sida, la malaria (aussi appelée paludisme) est un des trois grands fléaux qui touchent les pays les plus pauvres de la planète.
L'Asie, l'Amérique latine mais surtout l'Afrique subsaharienne sont durement touchées. Dans ces régions, la malaria cause 800.000 à 1.000.000 de décès chaque année.
En Europe, la malaria a pratiquement disparu. Elle représente cependant un danger pour les touristes. Les personnes vivant en Europe n'ont en effet aucune immunité face à la maladie et doivent donc redoubler de vigilance: traitement préventif et protection contre les moustiques.
Un premier vaccin expérimental contre la malaria, le RTS,S/AS01, a démontré une efficacité vaccinale de 50% (14 mois après la première dose) chez des enfants âgés de 5 à...
Lire la suiteLa substance anti-moustiques la plus courante est le DEET (de son vrai nom «N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide»). Il s’agit d’un répulsif qui ne tue pas les mous...
Lire la suiteLa malaria se manifeste souvent par des poussées intermittentes et aiguës de fièvre (40 à 41°). Ces épisodes sont typiquement accompagnés de:
Frédéric, 46 ans
Loïc, 36 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive