
Publié le 23/02/2011 à 23:11
Partir en vacances avec votre traitement contre la sclérose en plaques? Pas de problème! À condition de prendre quelques précautions, avant et pendant le trajet.
Si vous bénéficiez d'un traitement de SEP que vous pouvez vous administrer seul(e), vous pouvez le prendre avec vous sur votre lieu de vacances. Mais attention! Transporter des médicaments demande un peu d'organisation.
D'abord, n'oubliez pas que dès que vous passez une frontière ou une douane, vous devez être en possession d'un document officiel (en anglais, de préférence) qui atteste de votre maladie et vous autorise à transporter seringues et produits. Cette attestation est disponible auprès de votre mutuelle ou de l'hôpital. Elle doit être complétée et signée par votre médecin traitant.
Ensuite, le principal défi consiste à conserver votre traitement à la bonne température pendant tout le trajet, généralement entre 2 et 25°C maximum (vérifiez sur la notice). En deçà ou au-delà de ces températures, les firmes ne garantissent plus l'efficacité du produit.
En avion, mieux vaut transporter votre traitement dans votre bagage à main. Outre les risques élevés de gel dans la soute, il faut éviter que les flacons ne soient malmenés et endommagés lors des transferts de bagages. Certains appareils disposent de réfrigérateur à bord; renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si vous pouvez y entreposer votre traitement durant le vol. Dans le doute, transportez-le dans un sac isotherme.
Si vous voyagez en voiture ou en train et a fortiori si le véhicule risque d'être exposé à de grosses chaleurs, il est indispensable de transporter votre traitement dans une glacière (frigo box). Ici, 2 précautions s'imposent:
Partager et imprimer cet article
10 12 2025
Chaque année, plus de 350.000 Américains sont victimes d’un arrêt cardiaque, le plus souvent à domicile, loin de tout équipement de réanimation. Or, si un défibrillateur...
Lire la suite
01 12 2025
Cette affection fréquente – qui touche 10 à 30% de la population mondiale – se manifeste notamment par une congestion nasale, des céphalées, un prurit pharyngé et des sig...
Lire la suite
24 11 2025
Les résultats de l’étude CHECK montrent qu’environ un adulte sur dix serait concerné. Dans une enquête menée auprès de plus de 10.600 personnes âgées de 18 à 69 ans, 9,6%...
Lire la suite
19 11 2025
Les témoignages d’Alice Koeune (37 ans) et Noa Muysoms (28 ans), au cœur de la campagne, illustrent cette réalité. Alice vit avec une triple charge – mucoviscidose, diabè...
Lire la suite
Entretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive