
Publié le 06/03/2012 à 12:37
Envie de boucler vos valises mais vous avez peur que la SEP vous mette des bâtons dans les roues? Bonne nouvelle, l'évasion n'est pas incompatible avec la sclérose en plaques.
Savourer l'excitation du départ aux portes d'un avion, se plonger dans une autre culture, s'émerveiller devant des paysages à couper le souffle… Une partie de la vie à laquelle vous devriez renoncer? Et bien non! Pas question de faire une croix sur les voyages à cause de la sclérose en plaques. Il suffit simplement d'adapter vos projets à votre condition physique. Pour voyager en toute sécurité, deux ingrédients essentiels: organisation et écoute de soi.
Certaines régions du monde sont-elles à bannir en cas de SEP? Pas forcément! Tout dépend de votre état de santé ainsi que du traitement en cours. Sachez toutefois que les destinations tropicales sont moins idéales. La chaleur peut entraîner l'aggravation temporaire des symptômes préexistants. Mais rassurez-vous, elle ne peut pas provoquer une nouvelle poussée, ni l'aggravation de la maladie!
Si vous suivez un traitement immunosuppresseur, mieux vaut choisir un pays qui bénéficie d'un niveau d'hygiène élevé car vous êtes plus vulnérable aux bactéries.
Avec ou sans SEP, un voyage se prépare!
Si la sclérose en plaques ne doit pas vous empêcher de parcourir le monde, il faut toutefois en tenir compte! Même si vous avez l'âme d'un voyageur intrépide, mieux vaut troquer le sac à dos et la chambre d'une auberge décrépie pour une option plus confortable. Optez pour des activités dont vous vous sentez capable et prévoyez des temps de repos suffisants. Surtout, soyez à l'écoute de votre corps et de votre niveau de fatigue, afin de pouvoir en profiter jusqu'au bout!
Si vous faites malheureusement face à une poussée à l'étranger, pas de panique! Le phénomène s'installe généralement en plusieurs jours et ne nécessite pas une prise en charge urgente. Vous pouvez vous rendre dans un hôpital sur place ou vous faire rapatrier.
Partager et imprimer cet article
22 10 2025
Les patients de groupe O – qui représentent plus de la moitié des personnes inscrites sur liste d’attente – ne peuvent recevoir que des organes issus de donneurs O. Or, c...
Lire la suite
15 10 2025
Selon les dernières données, les décès féminins liés à l’alcool ont progressé de 35% en cinq ans, contre 27% chez les hommes. Cette hausse reflète un phénomène «d’égalité...
Lire la suite
09 10 2025
Les chercheurs ont observé des signes de vieillissement biologique accéléré chez les personnes dont le père avait débuté le tabagisme à 15 ans ou avant, suggérant que le...
Lire la suite
30 09 2025
L’initiative met en lumière Optima-young, une étude clinique internationale dédiée aux femmes de moins de 40 ans atteintes d’un cancer du sein à haut risque de rechute....
Lire la suite
Entretien avec la Pre Sebahat Ocak, pneumo-oncologue thoracique (CHU UCL Namur, Godinne), et avec Marie-Ange, patiente atteinte de cancer pulmonaire et membre de l’association ALK+ Belgium.
Le Pr Souraya El Sankari (Service de neurologie, Cliniques Universitaires St-Luc) revient sur l’importance du diagnostic pour la bonne prise en charge de la sclérose en plaques.
Professeur Tim Vanuytsel (UZ Leuven)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive