Le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) est un syndrome. Cela signifie que plusieurs organes sont touchés et que plusieurs symptômes sont présents simultanément.
Le syndrome hémolytique et urémique, tant dans la forme typique que dans la forme atypique, se caractérise par trois problèmes majeurs:
Dans la plupart des cas, le syndrome hémolytique et urémique atypique apparaît subitement. Le syndrome n’est progressif que dans 20% des cas, ce qui implique une absence de symptômes durant la phase initiale.
Article rédigé en collaboration avec le Dr Karin Janssen de Doorn, néphrologue, Bruxelles.
Les symptômes d’anémie incluent: pâleur, fatigue, essoufflement, étourdissements pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. Dans le SHUa, l’anémie résulte d’une destruction accélérée des globules rouges (anémie hémolytique).
Or, les globules rouges contiennent l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène vers les différents tissus.
Les plaquettes sont des cellules qui jouent un rôle important dans la coagulation.
Les thromboses consomment un grand nombre de plaquettes sanguines, ce qui réduit leur nombre (thrombopénie). Une carence en plaquettes sanguines se manifeste par des saignements: bleus, saignements de nez, sang dans les urines…
Le terme «urémique» dans le SHUa fait référence au dérèglement de la fonction de filtre du rein et à l’accumulation de déchets dans le sang dont l’urée qui est un déchet du métabolisme corporel. L’évolution de la maladie est très variable: elle peut se limiter à un épisode unique ou connaître de multiples poussées (récidives). Le rétablissement de la fonction rénale après un épisode dépend du degré de l’atteinte. Lorsque la fonction rénale est à ce point diminuée que les déchets s’accumulent dans le sang, la dialyse reste la seule solution.
Article rédigé en collaboration avec le Dr Karin Janssen de Doorn, néphrologue, Bruxelles.
Dans le SHUa, les vaisseaux sanguins dans le rein sont souvent les premiers touchés par la microangiopathie thrombotique (thromboses dans les petits vaisseaux sanguins endommagés). Des thromboses peuvent cependant se développer dans tous les organes, ce qui donne lieu à un large éventail de symptômes.
Article rédigé en collaboration avec le Dr Karin Janssen de Doorn, néphrologue, Bruxelles.
L’éculizumab est un anticorps monoclonal qui inhibe le facteur C5 du complément, et permet d’arrêter le développement de nouvelles thromboses. Seul...
Lire la suiteLa transplantation rénale constitue une option en cas de défaillance totale de la fonction rénale et chez les patients en dialyse rénale. Son succès dépend cependant du t...
Lire la suiteDr Karin Janssen de Doorn, néphrologue, Bruxelles
Hans, 19 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive