La fumée de cigarette agresse et irrite l’ensemble des voies respiratoires supérieures et inférieures. Par conséquent, les infections ORL – angines, rhinopharyngites, laryngites, otites – sont plus fréquentes chez les fumeurs. Le tabagisme peut également abîmer les cordes vocales: la voix rocailleuse est typique du grand fumeur.
Le tabagisme ne provoque pas directement la survenue de l’asthme. Par contre, la fumée irrite les voies respiratoires, ce qui aggrave la fréquence, le rythme et l'intensité des crises d'asthme et favorise l’apparition de la maladie chez les enfants prédisposés.
Fumer est un facteur de risque important pour les infections bactériennes et virales: les fumeurs ont plus de risques que les non-fumeurs de développer des maladies pulmonaires infectieuses.
Le tabac est directement responsable de 80 à 90% des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), une affection respiratoire inflammatoire qui se traduit principalement par de la toux, de l’essoufflement et des expectorations. La BPCO est irréversible. Tout au plus peut-on en ralentir sa progression et en améliorer certains symptômes.
Un fumeur sur cinq souffrira de BPCO.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
Le tabagisme est le facteur de risque n°1 du cancer. D’ailleurs, 1 cancer sur 3 est directement imputable au tabac.
Les produits cancérigènes contenus dans le tabac peuvent affecter l’ensemble de l’organisme. Le tabagisme est un facteur de risque important dans la survenue de certains cancers.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
De nombreuses études ont prouvé la nocivité du tabagisme sur le développement du fœtus. Le monoxyde de carbone produit par la fumée de cigarette passe au fœtus via le placenta et réduit son oxygénation. Celui-ci se développe donc moins bien et moins vite.
L’idéal est d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, mais le sevrage tabagique est toujours bénéfique, quel que ce soit le stade de la grossesse. Les médicaments non nicotiniques (bupoprion et varénicline) sont contre-indiqués pendant la grossesse.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
Le tabagisme est également un facteur déclenchant ou aggravant de plusieurs maladies auxquelles on ne pense pas toujours. Un exemple: le lien entre tabac et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est bien connu. Chez les personnes qui fument depuis 20 ans, le risque de développer une forme avancée de DMLA est doublé par rapport aux non-fumeurs. Un chiffre cinq fois plus élevé si la personne fume depuis plus de 40 ans.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
Le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Les fumeurs ont 70% de risques en plus de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les non-fumeurs.
En effet, le tabac favorise la formation de plaques d'athérome qui se déposent sur les artères, les obstruant partiellement et parfois totalement, et fragilisant leur paroi. C’est l’athérosclérose.
Le rétrécissement des artères peut provoquer un manque d’apport sanguin au cœur et des douleurs à l’effort: c’est l’angine de poitrine. L’obstruction définitive d’une artère nourricière du cœur (artère coronaire) peut provoquer un infarctus du myocarde. Avant 45 ans, 80% des victimes d'infarctus sont des fumeurs…
Le tabac peut entraîner des douleurs dans les jambes pendant un effort. L'artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est due au rétrécissement du calibre des artères qui irriguent les jambes, à cause du dépôt de plaques d’athérome.
Le tabagisme peut également provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) avec son cortège de séquelles: aphasie, troubles de la mémoire, paralysie, voire décès.
Les artères du pénis sont les plus fines de l’organisme. En cas de rétrécissement artériel, ce sont donc les premières à se boucher. Ce qui entraîne des troubles de l’érection.
Article réalisé avec la collaboration de Jacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme.
La relation entre l’arrêt du tabac et le risque de maladies cardiovasculaires, en tenant compte de l'exposition cumulée au tabac, reste encore mal comprise.
Dans le monde entier, le tabagisme entraîne un nombre élevé de décès et de maladies évitables, également en Belgique. Depuis 1997 déjà, Sciensano suit l’évolution du taba...
Lire la suiteVotre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteArrêter de fumer, c'est faire face au «syndrome de sevrage tabagique», qui correspond à une série de troubles provoqués par le manque de nicotine, comme: • l'irritabili...
Lire la suitePrenez rendez vous avec votre pharmacien ou un tabacologue qui vous aideront à trouver des solutions efficaces comme la prise de subsituts de nicotine.
Lire la suiteConvaincu d'arrêter de fumer ? augmentez vos chances de fumer avec succès ! Focalisez-vous sur les effets positifs
Lire la suiteL’évaluation sanitaire et économique de cette campagne, réalisée en collaboration avec l’OCDE, met en lumière ses bénéfices considérables. Si la Belgique adoptait un prog...
Lire la suiteC’est ce qui ressort des conclusions les plus récentes de Sciensano, l’institut de santé publique. Cela équivaut à 1 décès toutes les heures. Malgré une tendance à la bai...
Lire la suiteOn estime que le tabagisme causera un milliard de décès dans le monde au cours de ce siècle, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Chine....
Lire la suiteJacques Dumont, tabacologue à l’Hôpital Érasme
Rose, 34 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive